Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année financière 2022-2023

CSSBE: des prévisions budgétaires en hausse de 20 M$ 

durée 08h00
29 juin 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a adopté hier soir, en séance régulière, ses prévisions financières pour l’année 2022-2023: il s’agit d’un budget équilibré de 278 693 558 $. 

Les dépenses et les revenus prévus représentent une augmentation de 8 % par rapport aux prévisions attendues pour 2021-2022, soit en chiffres réels un montant de 20 675 495 $.

La hausse des dépenses est notamment due au réinvestissement gouvernemental dans certains secteurs d’activités, à l’augmentation du nombre d’élèves (principalement au niveau secondaire), et aux  indexations salariales, suite aux ententes intervenues avec le gouvernement dans le renouvellement des conventions collectives, a expliqué le directeur du Service des finances du CSSBE, Patrick Beaudoin, en rencontre avec la presse régionale.

À elle seule, cette augmentation de la clientèle scolaire (jeunes, adultes et formation professionnelle combinés) génère des revenus supplémentaires de la subvention de fonctionnement de l'ordre de 18 862 556 $.

De plus, le budget 2022-2023 prévoit une augmentation de l’ordre de 7,8 M$ à l’item Activités de soutien à l’enseignement et à la formation afin de bonifier le niveau des services dans chaque école, a poursuivi M. Beaudoin.

Du côté des investissements, on note une hausse de 3,2 M$ attribuable aux montants supplémentaires ajoutés pour la réfection et l’entretien des installations du CSSBE. À noter que les investissements pour de nouvelles constructions ne sont pas inclus dans le budget qui a été adopté. Il s'agit d'une enveloppe séparée.

Taxe scolaire 
Par ailleurs, le taux uniforme appliqué pour la taxe scolaire (maintenant fixé par Québec pour l'ensemble de la province) sera de 10,240 cents du 100 $ d’évaluation pour la prochaine année, soit une baisse de 0,30 cent par rapport à l’an dernier.

Malgré cela, le CSSBE enregistrera un gain de revenus de 314 000 $ à cet item. « Ça s'explique par l'augmentation de la valeur foncière », de faire remarquer le directeur des finances.

Les prévisions de dépenses sont aussi en croissance pour certains éléments dont on sait que la facture montera inévitablement: service de la dette (+16%), transport scolaire (3,4%) et activités administratives, qui comprend les honoraires professionnels et les assurances (+5%) pour ne nommer que ceux-ci.

Administration saine et économe 
Le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère, a pour sa part souligné la saine gestion des dépenses  administratives. Celles-ci prévues pour l’année 2022-2023 représentent 3,55 % du budget,  comparativement à 3,66 % au budget de l’an dernier.

« Pour 1 $ de revenu, seulement 3,6 cents sont  dépensées en administration. Grâce à cette gestion économe, nous sommes en mesure de remplir  notre mission et de nous concentrer sur les services directs aux élèves afin de favoriser leur réussite  scolaire et personnelle », a-t-il mentionné, espérant que la prochaine année scolaire sera plus « normale » que les plus de deux ans passés en situation pandémique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Alloprof à l'aide des élèves en cours d'été et reprises d'examens

En ce mois de juillet, plusieurs élèves qui ont éprouvé des difficultés pendant l’année scolaire sont en cours d’été et en préparation aux reprises d’examens. Du 11 au 31 juillet, Alloprof sera présent pour offrir un maximum de ressources et d’outils pour aider à la réussite.    Au programme : des tournées dans les classes, du soutien ...

7 juillet 2022

Centre de formation des Bâtisseurs: des élèves récompensés

Plus de 200 personnes se sont réunies le 17 juin dernier à l'occasion du 6e Gala méritas du centre de formation (CF) des Bâtisseurs. Au cours de cette soirée, 68 finissantes et finissants ont reçu une attestation de réussite 2021-2022. Cet événement a également permis de remettre des mentions d’honneur dans différents programmes, soit ...

7 juillet 2022

Près de 50% des écoles du CSSBE sont en mauvais et très mauvais état

Près de la moitié des 74 écoles et établissements d'enseignement que compte le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) sont jugés dans un état « mauvais » ou « très mauvais ». C'est du moins ce qui ressort de la compilation 2021 du ministère de l'Éducation sur l'état des bâtiments scolaires au Québec. Seulement quatre ...