Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une construction de 26 M$

La nouvelle école l’Accueil de Scott officiellement inaugurée

durée 08h00
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est hier en fin d'après-mdi hier que le Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE) a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle école l’Accueil de  Scott, marquant ainsi une étape importante de ce projet entamé à l’été 2020.

« Cette école n’est pas juste un bâtiment avec des espaces extérieurs, c’est un milieu de vie. Nos  élèves pourront profiter de différents espaces afin de développer leurs compétences, travailler en  équipe et grandir sainement comme enfant dans un milieu sain et bienveillant [...] On peut bien dire que ce qui compte, ce sont les  gens qui occupent une école; c’est une évidence, mais on peut affirmer aussi qu’occuper un tel lieu  donne véritablement un élan, et ce, à tous les points de vue », a déclaré Sylvie Poulin,  directrice de l’école, devant la cinquantaine d'invités à la cérémonie d'ouverture, dont plusieurs administrateurs présents et passés du milieu scolaire régional ainsi que le maire de Scott, Clément Marcoux.

Rappelons que c'est en mai 2019, que le premier ministre François Legault avait annoncé, à Scott même, la reconstruction de l’école à la suite  des fortes inondations dont elle avait été victime en 2017 et en 2019. 

La nouvelle école l’Accueil est maintenant localisée dans un développement hors de la zone  inondable au 15, rue Armand-Claude.

Inspirée du guide de la nouvelle génération d’école, la  construction comprend 21 classes, un gymnase, une bibliothèque, un toit vert et de nombreux  espaces communs intérieurs et extérieurs. Une grande fenestration, des corridors plus larges et des  cloisons amovibles entre certaines classes s’ajoutent au milieu d’apprentissage pour répondre aux  besoins actuels et pour favoriser des espaces collaboratifs.  

Quant au terrain, donné par la municipalité de Scott comme contribution au projet, celui-ci a été aménagé pour offrir des modules de jeux, des espaces pour les jeux de  ballon, un sentier pédestre et une classe extérieure. Le projet de 26 M$ a été entièrement financé par  le ministère de l’Éducation.

Les quelque 280 élèves du préscolaire et du primaire profitent de la nouvelle école depuis la rentrée scolaire du 29 août.

Les nouvelles installations pourront accueillir jusqu'à 490 élèves, ce qui permettra d'augmenter le nombre d'enfants au programme d'école alternative (approche Montessori) offert pour la clientèle de Beauce-Nord et Beauce-Centre.

« Je suis très fier de cette nouvelle école moderne qui répond aux besoins pédagogiques des élèves  de Scott. L’équipe du Service des ressources matérielles a réussi à mener à terme ces travaux d’envergure en plaçant toujours les élèves au coeur du projet. Je remercie aussi le gouvernement  pour son appui financier ainsi que la municipalité de Scott pour sa grande collaboration. Grâce à tous  nos partenaires, nos élèves pourront s’épanouir dans un milieu stimulant et propice aux échanges et  aux nouveaux apprentissages », a souligné pour sa part le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge