Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une construction de 26 M$

La nouvelle école l’Accueil de Scott officiellement inaugurée

durée 08h00
7 septembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est hier en fin d'après-mdi hier que le Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE) a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle école l’Accueil de  Scott, marquant ainsi une étape importante de ce projet entamé à l’été 2020.

« Cette école n’est pas juste un bâtiment avec des espaces extérieurs, c’est un milieu de vie. Nos  élèves pourront profiter de différents espaces afin de développer leurs compétences, travailler en  équipe et grandir sainement comme enfant dans un milieu sain et bienveillant [...] On peut bien dire que ce qui compte, ce sont les  gens qui occupent une école; c’est une évidence, mais on peut affirmer aussi qu’occuper un tel lieu  donne véritablement un élan, et ce, à tous les points de vue », a déclaré Sylvie Poulin,  directrice de l’école, devant la cinquantaine d'invités à la cérémonie d'ouverture, dont plusieurs administrateurs présents et passés du milieu scolaire régional ainsi que le maire de Scott, Clément Marcoux.

Rappelons que c'est en mai 2019, que le premier ministre François Legault avait annoncé, à Scott même, la reconstruction de l’école à la suite  des fortes inondations dont elle avait été victime en 2017 et en 2019. 

La nouvelle école l’Accueil est maintenant localisée dans un développement hors de la zone  inondable au 15, rue Armand-Claude.

Inspirée du guide de la nouvelle génération d’école, la  construction comprend 21 classes, un gymnase, une bibliothèque, un toit vert et de nombreux  espaces communs intérieurs et extérieurs. Une grande fenestration, des corridors plus larges et des  cloisons amovibles entre certaines classes s’ajoutent au milieu d’apprentissage pour répondre aux  besoins actuels et pour favoriser des espaces collaboratifs.  

Quant au terrain, donné par la municipalité de Scott comme contribution au projet, celui-ci a été aménagé pour offrir des modules de jeux, des espaces pour les jeux de  ballon, un sentier pédestre et une classe extérieure. Le projet de 26 M$ a été entièrement financé par  le ministère de l’Éducation.

Les quelque 280 élèves du préscolaire et du primaire profitent de la nouvelle école depuis la rentrée scolaire du 29 août.

Les nouvelles installations pourront accueillir jusqu'à 490 élèves, ce qui permettra d'augmenter le nombre d'enfants au programme d'école alternative (approche Montessori) offert pour la clientèle de Beauce-Nord et Beauce-Centre.

« Je suis très fier de cette nouvelle école moderne qui répond aux besoins pédagogiques des élèves  de Scott. L’équipe du Service des ressources matérielles a réussi à mener à terme ces travaux d’envergure en plaçant toujours les élèves au coeur du projet. Je remercie aussi le gouvernement  pour son appui financier ainsi que la municipalité de Scott pour sa grande collaboration. Grâce à tous  nos partenaires, nos élèves pourront s’épanouir dans un milieu stimulant et propice aux échanges et  aux nouveaux apprentissages », a souligné pour sa part le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Un nouveau service de garde en communauté à Saint-Odilon de Cranbourne

Depuis hier, le Centre pour personnes aînées Curé Larochelle accueille du lundi au vendredi douze petits dans le cadre du projet-pilote de responsable de service de garde éducatif en communauté. En effet, durant trois ans, les enfants pourront côtoyer les personnes âgées en fréquentant ce milieu de service de garde en milieu familial. Cela a pour ...

25 septembre 2022

L'École Jésus-Marie de Beauceville investit 375 000 $ dans l'avenir de ses élèves

Au cœur de l’École Jésus-Marie de Beauceville se trouve la passion. Vous le constatez et le ressentez dès que vous y entrez. Depuis ses tout débuts, l’école a su forger et, surtout, entretenir une réputation d’enseignement de qualité et d’encadrement personnalisé. Seule école secondaire privée mixte en Beauce, elle s’est renouvelée grâce à ses ...

22 septembre 2022

Une activité de corvée extérieure pour les enfants de l'école Let's Go

Les enfants fréquentant la Maison d’enseignement Let’s Go de Saint-Georges iront à vélo aider les gens du quartier dans la réalisation d’une corvée extérieure. Cette activité est possible grâce à un don de 500 $ de Manac. Sous le thème « À vos Casques, Prêts, Corvée! », les enfants pourront corder du bois, balayer, ramasser les feuilles, ...