Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mannequin intelligent

Les étudiants en santé du CFP Pozer plus près de la réalité grâce à Charlie Pozer

durée 18h00
29 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Pozer a récemment fait l’acquisition de Charlie Pozer, un mannequin intelligent qui sera utilisée dans l’enseignement des DEP Assistance aux personnes en établissement et à domicile et Santé, assistance et soins infirmiers. 

Ce nouveau membre de l'équipe va permettre aux élèves d'intégrer et de transférer leurs apprentissages ainsi que d'avoir une formation plus concrète. Il sera ainsi plus facile pour eux de bien s'approprier leur futur métier et de se préparer au contact avec les futurs clients.

Cet investissement de 86 000 $ permettra aux futures infirmières auxiliaires, aux futurs infirmiers auxiliaires et aux prochain(e)s préposé(e)s aux bénéficiaires de développer leur jugement clinique par le moyen de différentes simulations. Ils pourront interagir avec le mannequin présentant une multitude de problèmes de santé et ils devront lui prodiguer des soins tout en respectant leurs champs de pratique, et ce, comme la réalité du marché du travail.

Ce mannequin intelligent ressemble en tout point à un être humain par sa carrure moyenne et il est muni de capteurs de mouvements pouvant transmettre des données à un ordinateur. Il a un pouls, il respire, il cligne des yeux et il parle. Il possède d’autres propriétés et peut présenter plusieurs problèmes de santé comme des troubles cardiaques, urinaires ou digestifs.

Les élèves pourront exécuter sur ce dernier l’ensemble des techniques de soin apprises en lien avec leur champ d’exercices professionnels comme faire des ponctions veineuses, installer des sondes urinaires ou un tube naso-gastrique, prendre ses signes vitaux, etc. Ils pourront interagir avec lui et développer le côté relationnel de leur métier.

« Les possibilités de simulation sont grandes et nous sommes fiers d’offrir à nos élèves des formations encore plus pratiques. Ça donne du sens à leurs apprentissages. Il est prouvé par certaines recherches que les élèves assimilent mieux les connaissances enseignées par simulation », souligne Lucie Boulet, directrice adjointe du CFP Pozer.

Charlie est le premier mannequin intelligent à faire son entrée dans un centre de formation professionnelle en Chaudière-Appalaches.

« Ce qui me rend le plus fier c'est de voir le personnel enseignement engagé et volontaire pour développer de nouvelles technologies, s'adapter et se former eux aussi », a souligné Fabien Giguère, directeur général du Centre de Services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Au total, ce sont 200 000$ qui ont été investis dans les laboratoires de l'établissement en mannequins, lits et équipements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Des prix de reconnaissance remis au campus de Sainte-Marie

C'est jeudi dernier que les responsables du Cégep Beauce-Appalaches ont souligné l’implication d’une douzaine d’étudiantes et d’étudiants dans les activités du campus de Sainte-Marie, par la tenue d'un gala de reconnaissance. Sara Gonthier, personnalité artistique de l’année, a brillé lors de la première édition du Spectacle de variétés. En tant ...

30 avril 2024

Le Cégep Beauce-Appalaches remet ses prix annuels de reconnaissance

C'est le 25 avril que le Cégep Beauce-Appalaches a tenu ses galas reconnaissance pour les étudiantes et les étudiants du campus de Saint-Georges, qui se sont démarqués dans le secteur socioculturel et aussi dans les sports. Félicia Caux, finissante en Sciences de la nature, a été élue athlète féminine par excellence, en reconnaissance de son ...

30 avril 2024

Plus de 550 élèves ont participé au 13e Concours jeunes solistes du CSSBE

Plus de 550 élèves de la 3e à la 6e année du primaire du Centre de services scolaire de  la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont présenté leurs prestations en formule hybride lors du 13e Concours jeunes solistes. Tout le personnel enseignant de musique du CSSBE a écouté chacun des numéros et a fait 247 gagnantes et gagnants lors de l'événement du 26 ...