Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage auprès d'enseignants d'écoles privées

Des jeunes qui écrivent au son

durée 14h00
4 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Dans les écoles privées aussi, trop d'élèves écrivent au son et multiplient les fautes d'orthographe, s'inquiètent des enseignants d'écoles privées.

Près des trois quarts des enseignants d'écoles privées, soit 72,5 % d'entre eux, jugent que les compétences des élèves en orthographe sont inférieures aux attentes.

Une consultation sur les résultats des élèves en français dans les écoles privées a ainsi été menée auprès des enseignants du primaire et du secondaire par leur syndicat, la Fédération du personnel de l'enseignement privé, affiliée à la CSQ.

On y apprend aussi que 64 % des enseignants estiment que l'écriture et la formulation des réponses sont inférieures aux attentes, en tenant compte du niveau de l'élève.

En entrevue jeudi, Marie-Josée Dallaire, vice-présidente de la fédération, admet que «c'est une triste réalité» que des élèves écrivent au son.

Elle avance plusieurs causes à ces difficultés, comme les réformes successives des programmes, l'enseignement à distance durant la pandémie de la COVID et ceux qui ne voient pas l'éducation comme une priorité.

Elle souligne que les enseignants ont déjà déployé plusieurs mesures pour tenter de corriger la situation, comme de l'encadrement supplémentaire et la promotion de la lecture aussi à l'extérieur des cours de français.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 mars 2023

Des élèves du CIMIC créent une savonnerie pour le défi OSEntreprendre

Dans le cadre de la 25e édition du Défi OSEntreprendre, des élèves de la formation en Opération d’équipement de production du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont mis en place une savonnerie.  Accompagnés par plusieurs enseignants du programme, dix étudiants ont participé aux différentes étapes du projet ...

24 mars 2023

L'école Ste-Famille de Tring Jonction amasse plus de 850$ pour l'Opération Enfant-Soleil

L'école Ste-Famille de Tring Jonction a participé à l'événement Porte ton pyj le 14 mars, une journée spéciale organisée par deux enseignantes de l'école, Marie-Hélène & Nadia. À cette occasion, les 121 élèves et le personnel ont été invités à porter leur pyjama et à apporter un don volontaire pour la fondation Opération Enfant-Soleil. Dans ...

21 mars 2023

Plus de 778 demandes d'admission envoyées au Cégep Beauce-Appalaches

Alors que le premier tour des demandes d'admission au collégial se terminait le 1er mars, plus de 778 étudiantes et étudiants ont soumis une candidature dans l’un des trois campus du Cégep Beauce-Appalaches Au Campus de Saint-Georges, 192 étudiantes et étudiants ont opté pour des programmes techniques et 256 pour des programmes préuniversitaires. ...