Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une cinquième année pour la Semaine de l'entrepreneuriat

durée 13h00
7 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu pour une cinquième année la Semaine de l’entrepreneuriat. Un total de 130 participants provenant des campus de Sainte-Marie et Saint-Georges y ont participé du 20 au 23 février. 

Cette semaine thématique s’ajoute à la programmation annuelle qui offre également des rencontres avec des entrepreneurs, des conférences, des visites d’entreprises et le défi OSEntreprendre. « Au Cégep, nous encourageons les étudiantes et les étudiants à s’initier à l’entrepreneuriat dans le cadre de leurs cours et grâce aux activités offertes sur les campus. C’est en étant dans l’action qu’elles et qu’ils pourront développer leurs qualités entrepreneuriales et c’est ce que nous tentons de faire en leur proposant différentes opportunités pour les inspirer à se lancer dans la réalisation de leur projet », souligne Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.   

Des rencontres inspirantes pour la relève

Un midi jeux coopératifs sous le thème de l’économie sociale a permis de lancer la semaine. Gaëlle Crête, conseillère en entrepreneuriat coopératif jeunesse de la région Chaudière-Appalaches du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), et Marie-Joël Bergeron-Savard, chargée de projet de l’incubateur jeunesse Sismic de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), ont animé cet événement et invité la population étudiante à choisir un jeu de société coopératif pour parler d’économie participative.

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce et la Chambre de commerce de Saint-Georges, six entrepreneurs et entrepreneures ont pu échanger avec la communauté étudiante sur les thèmes de l’emploi et de l’entrepreneuriat lors d’un panel présenté en formule simultanée au campus de Saint-Georges et de Sainte-Marie.  Nancy Cameron de Cameron RH, Charles Dutil de Manac et William Giroux de KaseMe à Saint-Georges, ainsi qu’Elise Coutu de la Clinique Compagnon, Pierre St-Marseille de Desjardins, Manon Viel de Métal Bernard à Sainte-Marie. Sur chacun des campus, la jeune relève et les panellistes ont partagé des points de vue intéressants : d’un côté leur vision d’un bon employeur, leurs aspirations entrepreneuriales et ce qu’ils recherchent dans un emploi, et de l’autre côté, les attentes envers les employés, la réalité des travailleurs de la nouvelle génération et les facteurs qui les motivent à développer leur entreprise et prendre de l’expansion.

En clôture, le conférencier et coach d’affaires, Benoît Jacques, a su en inspirer plusieurs avec les 7 lois incontournables pour améliorer ses performances relationnelles, lors de sa présentation portant sur l’ultime expérience client. Il a transmis moult trucs et astuces pour savoir comment intéresser la future clientèle de la relève entrepreneuriale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Cégep Beauce-Appalaches présente son projet de gymnase double

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) vient de lancer son projet de construction d’un gymnase double multifonctionnel, sur le campus de Saint-Georges, qui demandera des investissements estimés à 20 M$. Pour ce faire, la direction de l'établissement vient d'acheminer une demande de financement au gouvernement du Québec, en vertu du Programme d'aide ...

Publié le 22 juin 2026

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prêtent leur voix à de faux appels 911

Des étudiantes et étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont participé à la création d’appels 911 fictifs destinés à enrichir la formation offerte aux centres d’appels d’urgence. Le projet, réalisé en collaboration avec des membres de la troupe de théâtre l’Épisode, a permis d’enregistrer 29 scénarios audio. Ces mises en situation reproduisent ...

Publié le 20 juin 2026

Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante

Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, sur les campus de Sainte-Marie et de Saint-Georges. Elle entrera en fonction au cours du mois d’août prochain.  Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et d’une maîtrise en gestion et ...

app-store-badge google-play-badge