Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une cinquième année pour la Semaine de l'entrepreneuriat

durée 13h00
7 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu pour une cinquième année la Semaine de l’entrepreneuriat. Un total de 130 participants provenant des campus de Sainte-Marie et Saint-Georges y ont participé du 20 au 23 février. 

Cette semaine thématique s’ajoute à la programmation annuelle qui offre également des rencontres avec des entrepreneurs, des conférences, des visites d’entreprises et le défi OSEntreprendre. « Au Cégep, nous encourageons les étudiantes et les étudiants à s’initier à l’entrepreneuriat dans le cadre de leurs cours et grâce aux activités offertes sur les campus. C’est en étant dans l’action qu’elles et qu’ils pourront développer leurs qualités entrepreneuriales et c’est ce que nous tentons de faire en leur proposant différentes opportunités pour les inspirer à se lancer dans la réalisation de leur projet », souligne Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.   

Des rencontres inspirantes pour la relève

Un midi jeux coopératifs sous le thème de l’économie sociale a permis de lancer la semaine. Gaëlle Crête, conseillère en entrepreneuriat coopératif jeunesse de la région Chaudière-Appalaches du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), et Marie-Joël Bergeron-Savard, chargée de projet de l’incubateur jeunesse Sismic de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), ont animé cet événement et invité la population étudiante à choisir un jeu de société coopératif pour parler d’économie participative.

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce et la Chambre de commerce de Saint-Georges, six entrepreneurs et entrepreneures ont pu échanger avec la communauté étudiante sur les thèmes de l’emploi et de l’entrepreneuriat lors d’un panel présenté en formule simultanée au campus de Saint-Georges et de Sainte-Marie.  Nancy Cameron de Cameron RH, Charles Dutil de Manac et William Giroux de KaseMe à Saint-Georges, ainsi qu’Elise Coutu de la Clinique Compagnon, Pierre St-Marseille de Desjardins, Manon Viel de Métal Bernard à Sainte-Marie. Sur chacun des campus, la jeune relève et les panellistes ont partagé des points de vue intéressants : d’un côté leur vision d’un bon employeur, leurs aspirations entrepreneuriales et ce qu’ils recherchent dans un emploi, et de l’autre côté, les attentes envers les employés, la réalité des travailleurs de la nouvelle génération et les facteurs qui les motivent à développer leur entreprise et prendre de l’expansion.

En clôture, le conférencier et coach d’affaires, Benoît Jacques, a su en inspirer plusieurs avec les 7 lois incontournables pour améliorer ses performances relationnelles, lors de sa présentation portant sur l’ultime expérience client. Il a transmis moult trucs et astuces pour savoir comment intéresser la future clientèle de la relève entrepreneuriale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inauguration d’un nouveau terrain de soccer à l’École de Saints-Anges

L’école primaire de Saints-Anges a inauguré, ce mardi 28 mai, son tout nouveau terrain de soccer, marquant la fin des travaux d’amélioration entrepris en juillet 2023. Ce projet, initié en mars 2022, vise à offrir aux élèves un environnement propice à la pratique d’activités physiques. Sous la direction de M. Pelchat, ancien directeur, et de ...

13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...