Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projets d'élèves

Un banc de l'amitié à l'école Grande-Coudée de Saint-Martin

durée 16h15
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’école Grande-Coudée de Saint-Martin a inauguré ce matin son banc de l’amitié, un projet mené par un groupe d’élèves « anges gardiens » de niveau primaire. 

Le banc de l’amitié vise à développer les habiletés sociales des enfants « Avec un banc de l’amitié, on dit « oui » à la solidarité, à la joie, à la sensation de bien-être, à  l’entraide, au respect et au vivre-ensemble », a mentionné Marie-Claude Giguère, directrice adjointe de l’école Grande-Coudée. 

« Le défi était de faire un banc amusant pour les élèves et porteur d'un message d'amitié », a expliqué l'une des anges gardiens.

Lors de l’installation, une tournée des groupes-classes a été effectuée par Josée Quirion, technicienne en éducation spécialisée de l’école, pour expliquer le concept. Les élèves ont compris que lorsqu’on va s’assoir sur le banc, on peut se faire de nouveaux amis, rejoindre une personne ou parler avec un autre élève. « Les élèves étaient très contents de notre projet », s'est réjouit Mme Quirion.

Huit élèves ont ensuite été nommés « anges gardiens » du banc de l’amitié. Ceux-ci ont la responsabilité d’aller vers l’enfant qui s’assoit sur le banc. Ce dernier peut être invité à jouer, mais aussi être réconforté et écouté par un pair. Les « anges  gardiens » sont issus des groupes de 4e, 5e et 6e année. 

L’implication du milieu pour la confection du banc 

C’est grâce à un don de Dany Poulin que l’école a pu acheter le matériel nécessaire à la fabrication  du banc. Ce dernier a ensuite été confectionné bénévolement par Marie-Ève Gagnon-Brisson. En  plus de fabriquer le banc, elle en a fait une œuvre et une création unique, ludique et attrayante. L’artiste a opté pour des couleurs vives avec des effets de trame inspirées des bandes dessinées et du pop art. Sur le banc se retrouvent des symboles représentant la communication, les émotions, la  diversité, l’amitié et d’autres petits plaisirs de la vie à partager. Le défi était d’en faire un modèle inspirant pour les élèves qui serait porteur d’un message d’amitié. 

« Au nom de l’école, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce beau projet ! », a conclu Mme Giguère. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Les rénovations du CARTEM sont lancées

Le centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait peau neuve à Saint-Georges. Après plusieurs années d’études, l’endroit était vétuste et sa structure était déficiente. Par conséquent, les projets de rénovation ont été approuvés par le conseil ...

Publié le 8 avril 2025

Exposition de 175 élèves au Centre culturel Marie-Fitzbach

Du 19 avril au 4 mai, le Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin (CSSBE) présente l’édition 2025 de l’Expo chefs-d’œuvre, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Cette exposition mettra en lumière près de 175 œuvres réalisées par des élèves du primaire, provenant de 23 établissements scolaires du territoire. Le ...

Publié le 8 avril 2025

Un nouveau service de garde à Saint-Benjamin

Un tout nouveau service de garde, offrant 12 nouvelles places supplémentaires à contribution réduite, a été officiellement ouvert lundi à Saint-Benjamin. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a présidé la cérémonie, entouré de la mairesse de Saint-Benjamin, Céline Veilleux, et du préfet de la MRC des Etchemins, Camil ...

app-store-badge google-play-badge