Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Un nouveau service de garde à Saint-Philibert

durée 14h00
3 juin 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Un projet pilote a été communiqué à Saint-Philibert ce samedi. C'est dans le cadre d'une conférence de presse et d'une visite que le bureau coordonnateur Au palais des merveilles a fait l'annonce de ce nouveau service de garde dans la municipalité.

Il est question d'une initiative invitant les responsables d’un service de garde en milieu familial éducatif (RSGE) à offrir les mêmes services accueillants et sécuritaires, mais dans un endroit distinct à leur résidence.

Il peut s’agir, par exemple, d’un local fourni par un partenaire de la communauté́ (ville, centre communautaire, milieu de travail, etc.) ou d’une autre résidence privée, qu'elle soit habitée ou non.

Depuis le 1er mai 2023, une institution en communauté assurant la gestion de 12 enfants de cinq ans et moins a ouvert ses portes dans la municipalité de St-Philibert. C'est d'ailleurs une première en Beauce-Sartigan.

Valérie Poulin Gonthier et Geneviève Maheux sont à la tête du projet, situé au 403, rue Principale à St-Philibert.

Parmi les nombreux bénéfices à cette annonce, l'idée est de permettre aux enfants et aux parents de profiter d’aménagements adaptés aux nécessités des petits. L'objectif sera accompli et va offrir un environnement convivial, stable et composé d’enfants d’âges différents. Le tout va également impliquer la communauté pour le développement de sa municipalité.

La priorité pour les places sera admise aux résidents de la municipalité. En pleine pénurie de centres de garde pour les jeunes, il s'agit là d'une nouveauté pouvant combler les besoins des familles de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2023

Cégep Beauce-Appalaches: 93,1% de réussite à l'épreuve uniforme de français

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont enregistré des résultats exceptionnels à l'épreuve uniforme de français pour l'année académique 2021-2022. En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur, l’institution beauceronne se démarque parmi les collèges publics du Québec, atteignant un taux de réussite de ...

21 septembre 2023

Personnel professionnel en éducation: les deux-tiers se disent en surchage de travail

Plus du deux tiers (71 %) du personnel professionnel en éducation de Beauce-Appalaches déclarent être en surcharge de travail, principalement en raison d’un trop grand nombre de mandats à accomplir (80 %), d’une hausse du nombre d’élèves et d’enseignants à soutenir (71 %) , et du manque de ressources professionnelles (57 %).   Il s'agit d'un ...

14 septembre 2023

Profession infirmière: adapter ses connaissances à la réalité québécoise

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, en juin dernier, sa première cohorte du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec. EnBeauce.com s'est entretenu avec Cyndia Lacasse, coordonnatrice à la Direction des services de la formation continue, pour en savoir plus. Ce programme a été créé ...