Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Un nouveau service de garde à Saint-Philibert

durée 14h00
3 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Un projet pilote a été communiqué à Saint-Philibert ce samedi. C'est dans le cadre d'une conférence de presse et d'une visite que le bureau coordonnateur Au palais des merveilles a fait l'annonce de ce nouveau service de garde dans la municipalité.

Il est question d'une initiative invitant les responsables d’un service de garde en milieu familial éducatif (RSGE) à offrir les mêmes services accueillants et sécuritaires, mais dans un endroit distinct à leur résidence.

Il peut s’agir, par exemple, d’un local fourni par un partenaire de la communauté́ (ville, centre communautaire, milieu de travail, etc.) ou d’une autre résidence privée, qu'elle soit habitée ou non.

Depuis le 1er mai 2023, une institution en communauté assurant la gestion de 12 enfants de cinq ans et moins a ouvert ses portes dans la municipalité de St-Philibert. C'est d'ailleurs une première en Beauce-Sartigan.

Valérie Poulin Gonthier et Geneviève Maheux sont à la tête du projet, situé au 403, rue Principale à St-Philibert.

Parmi les nombreux bénéfices à cette annonce, l'idée est de permettre aux enfants et aux parents de profiter d’aménagements adaptés aux nécessités des petits. L'objectif sera accompli et va offrir un environnement convivial, stable et composé d’enfants d’âges différents. Le tout va également impliquer la communauté pour le développement de sa municipalité.

La priorité pour les places sera admise aux résidents de la municipalité. En pleine pénurie de centres de garde pour les jeunes, il s'agit là d'une nouveauté pouvant combler les besoins des familles de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le prix de la «Personnalité engagée» pour la cégépienne Laura Hétu

Étudiante en Sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches, Laura Hétu s’est vu décerner le prix de la Personnalité engagée, lors du prestigieux Gala Forces AVENIR, tenu récemment à Québec. Ce prix récompense une cégépienne ou un cégépien dont le parcours témoigne d’un engagement remarquable, d’un leadership rassembleur et d’une profonde ...

Publié le 15 octobre 2025

Le CIMIC rend hommage à Maël Richard, médaillé d’or aux Olympiades québécoises

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, a souligné de manière officielle, ce mercredi 15 octobre, la performance exceptionnelle de Maël Richard, ancien étudiant en mécanique automobile, qui a remporté la médaille d’or aux dernières Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Une bannière ...

Publié le 30 septembre 2025

Inauguration des locaux en techniques policières et en soins préhospitaliers d’urgence

C'est ce lundi 29 septembre que le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré, à son campus de Saint-Georges, ses tout nouveaux locaux dédiés aux programmes de Techniques policières (TP) et de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Réalisé au coût de 1,7 M$ et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce projet d’envergure marque une ...

app-store-badge google-play-badge