Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Un nouveau service de garde à Saint-Philibert

durée 14h00
3 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Un projet pilote a été communiqué à Saint-Philibert ce samedi. C'est dans le cadre d'une conférence de presse et d'une visite que le bureau coordonnateur Au palais des merveilles a fait l'annonce de ce nouveau service de garde dans la municipalité.

Il est question d'une initiative invitant les responsables d’un service de garde en milieu familial éducatif (RSGE) à offrir les mêmes services accueillants et sécuritaires, mais dans un endroit distinct à leur résidence.

Il peut s’agir, par exemple, d’un local fourni par un partenaire de la communauté́ (ville, centre communautaire, milieu de travail, etc.) ou d’une autre résidence privée, qu'elle soit habitée ou non.

Depuis le 1er mai 2023, une institution en communauté assurant la gestion de 12 enfants de cinq ans et moins a ouvert ses portes dans la municipalité de St-Philibert. C'est d'ailleurs une première en Beauce-Sartigan.

Valérie Poulin Gonthier et Geneviève Maheux sont à la tête du projet, situé au 403, rue Principale à St-Philibert.

Parmi les nombreux bénéfices à cette annonce, l'idée est de permettre aux enfants et aux parents de profiter d’aménagements adaptés aux nécessités des petits. L'objectif sera accompli et va offrir un environnement convivial, stable et composé d’enfants d’âges différents. Le tout va également impliquer la communauté pour le développement de sa municipalité.

La priorité pour les places sera admise aux résidents de la municipalité. En pleine pénurie de centres de garde pour les jeunes, il s'agit là d'une nouveauté pouvant combler les besoins des familles de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié le 12 septembre 2025

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

app-store-badge google-play-badge