Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allègement des tâches

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière manifeste à Québec aujourd'hui

durée 09h00
10 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les enseignantes et les enseignants du Syndicat de  l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) sont à Québec aujourd'hui afin de participer à la manifestation organisée par la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ) visant à réclamer un allégement de la tâche.  

Ce sont près de 5 000 membres du personnel enseignant des 34 syndicats affiliés à la FSE-CSQ qui marcheront du Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’à l’Assemblée nationale.  

« Les 5 000 enseignantes et enseignants présents devant l’Assemblée nationale porteront  la voix de toute la profession en affirmant à l’unisson qu’il faut "alléger la tâche avant qu’on  lâche!". Ils sont le cœur battant des écoles et des centres, écoutons-les! », a indiqué Brigitte  Bilodeau, première vice-présidente de la FSE-CSQ et responsable de la mobilisation.  

Alors que la pénurie d’enseignantes et d’enseignants légalement qualifiés s’accentue chaque année, Dominic Loubier, président du SEC-CSQ, estime que la négo est l’occasion d’améliorer les conditions d’enseignement avant qu’il ne soit trop tard et que les profs ne décrochent. « Plutôt que de valoriser notre autonomie professionnelle, l’employeur souhaite accentuer son contrôle. Exiger leur présence constante à l’école même pour accomplir des tâches qui se feraient très bien en télétravail, c’est complètement dépassé. Ce sont des professionnels qui sont à même de juger pour quelles situations il y a une plus-value au présentiel », a-t-il signifié.

Notons que le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière représente les quelque 1 590 membres du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

app-store-badge google-play-badge