Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce-Appalaches

Personnel professionnel en éducation: les deux-tiers se disent en surchage de travail

durée 13h15
21 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus du deux tiers (71 %) du personnel professionnel en éducation de Beauce-Appalaches déclarent être en surcharge de travail, principalement en raison d’un trop grand nombre de mandats à accomplir (80 %), d’une hausse du nombre d’élèves et d’enseignants à soutenir (71 %) , et du manque de ressources professionnelles (57 %).  

Il s'agit d'un des faits saillants de l’enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation de la région de Québec (SPPRÉQ-CSQ) et le Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) auprès de leurs membres de ces régions.

Ce «portrait préoccupant» de l’état des conditions de travail et de pratique de ce personnel de l’éducation dans la région de la région de Québec et de Beauce-Appalaches, a été dévoilé hier en conférence de presse par les porte-parole des syndicats concernés.

La situation difficile vécue dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches est semblable à celle vécue par le personnel professionnel partout au Québec, fait ressortir l'enquête.   

« Notre sondage, qui a reçu plus de 4000 réponses, indique que 41 % des professionnel·les songent à quitter leur emploi. Les raisons invoquées sont, par ordre d’importance, les salaires trop bas (50 %), la lourdeur de la tâche (47 %) et le manque de  reconnaissance (45 %). Je qualifierais la situation d’alarmante », a commenté Le président de la FPPE-CSQ, Jacques  Landry.  

Parmi les autres faits saillants ressortant du sondage, notons que 80 % des sondés jugent que les élèves ne reçoivent pas les services professionnels prévus, en raison du manque de personnel. 

Les professionnel·les de l’éducation ne baissent pas les bras et fondent beaucoup d’espoir dans la négociation en cours pour le renouvellement de leur convention collective. 

Indiquons que le Syndicat du personnel professionnel de l’Éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA) représente les professionnelles et les professionnels de l’éducation des centres de services scolaires de la Côte-du-Sud, des Navigateurs, de la Beauce-Etchemin et des Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 novembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches lance son «DÉFI Entrepreneur»

Le Cégep Beauce-Appalaches vient de réunir, sous une même identité, l’ensemble des activités et projets liés au développement des compétences entrepreneuriales étudiantes. Il s'agit du DÉFI Entrepreneur, un acronyme de Développement Entrepreneur Formateur et Innovant, qui orientera dorénavant les valeurs et les initiatives du Cégep en la ...

Publié le 24 novembre 2025

Manquements contractuels: le CSSBE a déjà adopté des mesures correctives

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme avoir pris des mesures correctives importantes, à la suite des constats de l’Autorité des marchés publics (AMP) concernant la publication de contrats d’architecture et d’ingénierie entre 2021 et 2023. C'est du moins la réponse formulée à EnBeauce.com, par la ...

Publié le 23 novembre 2025

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

app-store-badge google-play-badge