Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiation au langage et aux mathématiques

Biblio-Jeux s’amène dans les bibliothèques de Beauce-Sartigan

durée 08h00
3 février 2024
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le projet Biblio-Jeux, qui a pour but, par le biais de jeux éducatifs, d’éveiller et de stimuler les enfants de six mois à 12 ans au langage oral et écrit ainsi qu’aux mathématiques, vient d'être implanté dans la MRC Beauce-Sartigan.

Les bibliothèques municipales de Notre-Dame-des-Pins, Saint-Benoit-Labre, Saint-Gédéon, Saint-Georges, Saint-Martin et La Guadeloupe bénéficieront de la mise en place du projet.

C'est la bibliothèque municipale de Saint-Georges qui a été mandatée pour activer le concept soit, l’acquisition de 76 jeux et la préparation de six bacs de jeux qui, à tour de rôle, passeront d’une bibliothèque à une autre. Ils seront remplacés toutes les 10 semaines. Les établissements participants pourront à leur guise, soit prêter les jeux ou encore s’en servir pour tenir des activités sur place.

Par ailleurs, les parents pourront également profiter d’informations pertinentes, de stratégies à appliquer pendant la période de jeu ainsi que des suggestions de lecture et d’activités pour favoriser l’apprentissage de leurs enfants.

L’implantation de Biblio-Jeux a nécessité un investissement de 5 800 $, dont 4 500 $ proviennent du plan d’action du projet Je lis, tu lis, on lit en Beauce-Sartigan de l’organisme Alphare. Il découle d’une entente pour la réussite éducative et la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches avec PRECA et le ministère de l’Éducation. Celui-ci a également obtenu le support de la MRC Beauce-Sartigan.

Signalons enfin que Biblio-Jeux est un concept développé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Plus de 150 étudiantes à la Course Givrée!

Plus de 150 étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville s'en sont donné à coeur joie, jeudi dernier, dans le cadre de la Course Givrée, un événement spécifiquement conçu pour elles. Il s'agissait d'une initiative de leur camarade de classe, Marie-Ève Arguin, étudiante en Secondaire 5 au Programme d'éducation internationale (PEI) de ...

20 février 2024

L'Expo-sciences Desjardins fait son grand retour au CSSBE

Après quelques années d’absence, l’Expo-sciences Desjardins revient pour une 26e édition qui se tiendra jusqu’au 26 février dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les établissements qui accueillent l'événement sont l'école des Appalaches à Saint-Justine, la polyvalente des Abénaquis à ...

16 février 2024

Près de 400 élèves ont participé au Défi Blanchette Vachon

Au cours des dernières semaines, près de 400 élèves de 4e et 5e secondaire, de cinq polyvalentes de la région, ont pris part à un projet de simulation boursière, dans le cadre du Défi Blanchette & Vachon.  L'encadrement de la démarche a été assuré par le département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep ...