Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de Marie-Ève Arguin

Plus de 150 étudiantes à la Course Givrée!

durée 18h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus de 150 étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville s'en sont donné à coeur joie, jeudi dernier, dans le cadre de la Course Givrée, un événement spécifiquement conçu pour elles.

Il s'agissait d'une initiative de leur camarade de classe, Marie-Ève Arguin, étudiante en Secondaire 5 au Programme d'éducation internationale (PEI) de l'établissement.

L'activité consistait en une course à obstacles extérieure, pour susciter l’entraide et le sport entre les participantes, tout en les faisant bouger sans qu’elles ne se fassent compétition. « C'était pour faire de l'exercice, pas de la performance », insiste Marie-Ève lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. Même que l'organisatrice n'y est pas allée avec le dos de la cuillère pour réussir son coup, en engageant une firme spécialisée (Spartan) qui a fait l'aménagement du parcours!

Il faut dire que l'adolescente a préparé cet événement comme projet personnel final, nécessaire à l’obtention de son diplôme du PEI. Le projet mis de l'avant doit permettre d'évaluer de manière officielle les compétences liées aux approches de l’apprentissage des élèves en matière d’autogestion, de recherche, de communication, de pensée critique et créative, et de collaboration.

En tout cas, l'appréciation de l'événement devrait rapporter une bonne note à la jeune femme de 16 ans puisque les commentaires recueillies à l'issue de la course ont été dithyrambiques. « Toutes celles qui sont venues me voir m'ont dit qu'elles avaient adoré ça et qu'elles referaient la course demain matin, sans hésiter », a-t-elle confiée. Les questionnaires d'évaluation allaient aussi tous dans le même sens.

L'idée de l'activité est venue tout naturellement à Marie-Ève Arguin, qui vient d'un milieu familial où le sport et l'exercice sont prioritaires, en autant qu'ils se pratiquent dans le plaisir et pour la bonne santé. Elle-même s'adonne régulièrement à la natation, au volleyball et à la marche en forêt, entre autres.

Cette élève aimerait poursuivre ses études, soit en sciences de la nature, en ingénierie ou en architecture, mais garde toutes ses options ouvertes. Outre les mathématiques, elle a un faible pour les langues, elle qui s'est mise à l'apprentissage du mandarin et qui veut aussi s'exprimer en allemand, entre autres.

Enfin, signalons que Marie-Ève représentera la Polyvalente Saint-François dans le cadre du concours provincial, Forces AVENIR, qui «vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Caroline Bouchard reconduite à la direction générale du Cégep Beauce-Appalaches

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient d’annoncer le renouvellement du mandat de Caroline Bouchard, à la direction générale de l’établissement. Celui-ci sera d'une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2031.  Directrice générale depuis 2021, Mme Bouchard a su guider le Cégep dans un contexte marqué par plusieurs ...

Publié le 22 janvier 2026

Recherche, créativité et éloquence à l’Expo-sciences du CSSBE

La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin accueillait, ce jeudi 22 janvier, la 28e édition de l’Expo-sciences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), un événement qui a permis à des élèves du primaire et du secondaire de la région de présenter leurs projets de recherche à la communauté, tout en développant des compétences qui ...

Publié le 22 janvier 2026

Plus de 50 participants au concours intercollégial en génie industriel

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, les 14 et 15 janvier, la toute première édition québécoise de l’intercollégial en Technologie du génie industriel. L’événement a rassemblé près de 55 étudiantes et étudiants provenant de six cégeps, ainsi qu’une quinzaine de membres du personnel enseignant, partenaires et bénévoles, autour de la résolution ...

app-store-badge google-play-badge