Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de Marie-Ève Arguin

Plus de 150 étudiantes à la Course Givrée!

durée 18h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus de 150 étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville s'en sont donné à coeur joie, jeudi dernier, dans le cadre de la Course Givrée, un événement spécifiquement conçu pour elles.

Il s'agissait d'une initiative de leur camarade de classe, Marie-Ève Arguin, étudiante en Secondaire 5 au Programme d'éducation internationale (PEI) de l'établissement.

L'activité consistait en une course à obstacles extérieure, pour susciter l’entraide et le sport entre les participantes, tout en les faisant bouger sans qu’elles ne se fassent compétition. « C'était pour faire de l'exercice, pas de la performance », insiste Marie-Ève lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. Même que l'organisatrice n'y est pas allée avec le dos de la cuillère pour réussir son coup, en engageant une firme spécialisée (Spartan) qui a fait l'aménagement du parcours!

Il faut dire que l'adolescente a préparé cet événement comme projet personnel final, nécessaire à l’obtention de son diplôme du PEI. Le projet mis de l'avant doit permettre d'évaluer de manière officielle les compétences liées aux approches de l’apprentissage des élèves en matière d’autogestion, de recherche, de communication, de pensée critique et créative, et de collaboration.

En tout cas, l'appréciation de l'événement devrait rapporter une bonne note à la jeune femme de 16 ans puisque les commentaires recueillies à l'issue de la course ont été dithyrambiques. « Toutes celles qui sont venues me voir m'ont dit qu'elles avaient adoré ça et qu'elles referaient la course demain matin, sans hésiter », a-t-elle confiée. Les questionnaires d'évaluation allaient aussi tous dans le même sens.

L'idée de l'activité est venue tout naturellement à Marie-Ève Arguin, qui vient d'un milieu familial où le sport et l'exercice sont prioritaires, en autant qu'ils se pratiquent dans le plaisir et pour la bonne santé. Elle-même s'adonne régulièrement à la natation, au volleyball et à la marche en forêt, entre autres.

Cette élève aimerait poursuivre ses études, soit en sciences de la nature, en ingénierie ou en architecture, mais garde toutes ses options ouvertes. Outre les mathématiques, elle a un faible pour les langues, elle qui s'est mise à l'apprentissage du mandarin et qui veut aussi s'exprimer en allemand, entre autres.

Enfin, signalons que Marie-Ève représentera la Polyvalente Saint-François dans le cadre du concours provincial, Forces AVENIR, qui «vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...

17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...