Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éveiller la culture scientifique dans les écoles

L'Expo-sciences Desjardins fait son grand retour au CSSBE

durée 17h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Après quelques années d’absence, l’Expo-sciences Desjardins revient pour une 26e édition qui se tiendra jusqu’au 26 février dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Les établissements qui accueillent l'événement sont l'école des Appalaches à Saint-Justine, la polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper, la polyvalente Saint-François de Beauceville, l'école secondaire Veilleux à Saint-Joseph-de-Beauce et la polyvalente  Benoît-Vachon de Sainte-Marie. 

« Nous sommes très fiers des jeunes qui y participent et très reconnaissants envers le personnel scolaire qui s’implique et accompagne les élèves. La science et la technologie occupent une grande  place dans la société et leur développement est essentiel. C’est dans cette optique que nous  encourageons les jeunes à participer à cette activité », a souligné Stéphane Boulanger, directeur des  Services éducatifs. 

Au total, douze équipes participeront à cette activité où seront abordés divers sujets à caractère scientifique. Chacune d'elles devra faire une présentation devant les juges Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie, et Claude Lessard, enseignant en science. Elles seront  jugées, entre autres, sur trois principaux points: le contenu scientifique, la présentation visuelle ainsi  que la façon dont les élèves communiquent le sujet choisi. 

« Cette activité est une belle occasion pour les élèves de réaliser une recherche poussée sur un sujet scientifique. En plus de préparer du matériel de présentation, les équipes doivent se surpasser pour communiquer de façon convaincante les résultats de leurs recherches et de leurs apprentissages »,  a mentionné Chantal Poulin, instigatrice de l’activité. 

Pour une nouvelle année, Desjardins est le partenaire officiel de l’événement. Pour en savoir plus sur l’Expo-sciences Desjardins et pour découvrir différents projets des élèves, surveillez la page Facebook du CSSBE. De plus, une publication spéciale sera faite dans la soirée du  28 février afin de présenter les trois équipes gagnantes ainsi que le prix « coup de cœur » de cette édition 2024. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...

2 avril 2024

Trudeau annonce un programme national d’alimentation scolaire de 1 milliard $

Le premier ministre Justin Trudeau a fait savoir que le prochain budget fédéral comprendra un programme national d’alimentation scolaire. M. Trudeau en a fait l'annonce lundi à Toronto en compagnie de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, et de la ministre de la Famille, Jenna Sudds, dans le cadre de la tournée prébudgétaire du ...

26 mars 2024

La Polyvalente Saint-Georges accueillera les Finales régionales de Secondaire en spectacle

Les finales régionales de Secondaire en spectacle en Chaudière-Appalaches auront lieu les 4, 5, 10 et 11 avril. L’école secondaire Pamphile-le-May à Sainte-Croix fera place à la jeunesse artistique lors des deux premières soirées alors que la Polyvalente Saint-Georges accueillera les finales de la semaine suivante. Cette année, un total de 24 ...