Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-Georges

Des immersions en entreprise pour remotiver les étudiants

durée 18h00
23 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le corps enseignant de la Polyvalente de Saint-Georges a mis sur pied cette année une nouvelle initiative visant à «remotiver» les élèves en passe de s'aligner vers le décrochage scolaire.

L'approche consiste à effectuer des visites d'une journée en entreprise, ou dans des centres de formation de corps de métier, « avec des élèves démotivés par l'école », pour leur donner la chance de voir, sur le terrain, divers types de travail pour les inspirer sur ce qu'ils pourraient faire plus tard, d'expliquer à EnBeauce.com l'enseignante, Catherine Lessard.

Ainsi, la semaine dernière, en compagnie d'autres collègues, elle a organisé une visite à Saint-Jean-de-la-Lande de l'Érablière Régis Boutin, avec 13 élèves de secondaire 2, tous des garçons, identifiés comme de potentiels décrocheurs.

Sur le site de son érablière de 19 000 entailles, M. Boutin, un acériculteur d’expérience, a présenté aux jeunes les rudiments du métier, de la cueillette de l'eau, aux étapes de transformation jusqu'à la coulée du sirop. Il a aussi décrit la journée typique de travail à la cabane, en rappelant comment la façon de «faire les sucres» avait grandement évolué au cours des dernières décennies, avec l'avénement des nouvelles technologies de récolte et de transformation.

Dans l'après-midi de visite, les jeunes sont passés à l'action en courant les fuites de la tubulure, pour la réparer, et en faisant de menus travaux de nettoyage d’équipements.

« En les plongeant directement dans le milieu même, ça peut susciter leur intérêt, les requinquer », de signaler Mme Lessard.

Plusieurs visites ont déjà été effectuées (entreprise de métallurgie, ferme, CIMIC, etc.) et d'autres sont à l'ordre du jour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

app-store-badge google-play-badge