Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-Georges

Des immersions en entreprise pour remotiver les étudiants

durée 18h00
23 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le corps enseignant de la Polyvalente de Saint-Georges a mis sur pied cette année une nouvelle initiative visant à «remotiver» les élèves en passe de s'aligner vers le décrochage scolaire.

L'approche consiste à effectuer des visites d'une journée en entreprise, ou dans des centres de formation de corps de métier, « avec des élèves démotivés par l'école », pour leur donner la chance de voir, sur le terrain, divers types de travail pour les inspirer sur ce qu'ils pourraient faire plus tard, d'expliquer à EnBeauce.com l'enseignante, Catherine Lessard.

Ainsi, la semaine dernière, en compagnie d'autres collègues, elle a organisé une visite à Saint-Jean-de-la-Lande de l'Érablière Régis Boutin, avec 13 élèves de secondaire 2, tous des garçons, identifiés comme de potentiels décrocheurs.

Sur le site de son érablière de 19 000 entailles, M. Boutin, un acériculteur d’expérience, a présenté aux jeunes les rudiments du métier, de la cueillette de l'eau, aux étapes de transformation jusqu'à la coulée du sirop. Il a aussi décrit la journée typique de travail à la cabane, en rappelant comment la façon de «faire les sucres» avait grandement évolué au cours des dernières décennies, avec l'avénement des nouvelles technologies de récolte et de transformation.

Dans l'après-midi de visite, les jeunes sont passés à l'action en courant les fuites de la tubulure, pour la réparer, et en faisant de menus travaux de nettoyage d’équipements.

« En les plongeant directement dans le milieu même, ça peut susciter leur intérêt, les requinquer », de signaler Mme Lessard.

Plusieurs visites ont déjà été effectuées (entreprise de métallurgie, ferme, CIMIC, etc.) et d'autres sont à l'ordre du jour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...

2 avril 2024

Trudeau annonce un programme national d’alimentation scolaire de 1 milliard $

Le premier ministre Justin Trudeau a fait savoir que le prochain budget fédéral comprendra un programme national d’alimentation scolaire. M. Trudeau en a fait l'annonce lundi à Toronto en compagnie de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, et de la ministre de la Famille, Jenna Sudds, dans le cadre de la tournée prébudgétaire du ...

26 mars 2024

La Polyvalente Saint-Georges accueillera les Finales régionales de Secondaire en spectacle

Les finales régionales de Secondaire en spectacle en Chaudière-Appalaches auront lieu les 4, 5, 10 et 11 avril. L’école secondaire Pamphile-le-May à Sainte-Croix fera place à la jeunesse artistique lors des deux premières soirées alors que la Polyvalente Saint-Georges accueillera les finales de la semaine suivante. Cette année, un total de 24 ...