Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-Georges

Des immersions en entreprise pour remotiver les étudiants

durée 18h00
23 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le corps enseignant de la Polyvalente de Saint-Georges a mis sur pied cette année une nouvelle initiative visant à «remotiver» les élèves en passe de s'aligner vers le décrochage scolaire.

L'approche consiste à effectuer des visites d'une journée en entreprise, ou dans des centres de formation de corps de métier, « avec des élèves démotivés par l'école », pour leur donner la chance de voir, sur le terrain, divers types de travail pour les inspirer sur ce qu'ils pourraient faire plus tard, d'expliquer à EnBeauce.com l'enseignante, Catherine Lessard.

Ainsi, la semaine dernière, en compagnie d'autres collègues, elle a organisé une visite à Saint-Jean-de-la-Lande de l'Érablière Régis Boutin, avec 13 élèves de secondaire 2, tous des garçons, identifiés comme de potentiels décrocheurs.

Sur le site de son érablière de 19 000 entailles, M. Boutin, un acériculteur d’expérience, a présenté aux jeunes les rudiments du métier, de la cueillette de l'eau, aux étapes de transformation jusqu'à la coulée du sirop. Il a aussi décrit la journée typique de travail à la cabane, en rappelant comment la façon de «faire les sucres» avait grandement évolué au cours des dernières décennies, avec l'avénement des nouvelles technologies de récolte et de transformation.

Dans l'après-midi de visite, les jeunes sont passés à l'action en courant les fuites de la tubulure, pour la réparer, et en faisant de menus travaux de nettoyage d’équipements.

« En les plongeant directement dans le milieu même, ça peut susciter leur intérêt, les requinquer », de signaler Mme Lessard.

Plusieurs visites ont déjà été effectuées (entreprise de métallurgie, ferme, CIMIC, etc.) et d'autres sont à l'ordre du jour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge