Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-Georges

Des immersions en entreprise pour remotiver les étudiants

durée 18h00
23 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le corps enseignant de la Polyvalente de Saint-Georges a mis sur pied cette année une nouvelle initiative visant à «remotiver» les élèves en passe de s'aligner vers le décrochage scolaire.

L'approche consiste à effectuer des visites d'une journée en entreprise, ou dans des centres de formation de corps de métier, « avec des élèves démotivés par l'école », pour leur donner la chance de voir, sur le terrain, divers types de travail pour les inspirer sur ce qu'ils pourraient faire plus tard, d'expliquer à EnBeauce.com l'enseignante, Catherine Lessard.

Ainsi, la semaine dernière, en compagnie d'autres collègues, elle a organisé une visite à Saint-Jean-de-la-Lande de l'Érablière Régis Boutin, avec 13 élèves de secondaire 2, tous des garçons, identifiés comme de potentiels décrocheurs.

Sur le site de son érablière de 19 000 entailles, M. Boutin, un acériculteur d’expérience, a présenté aux jeunes les rudiments du métier, de la cueillette de l'eau, aux étapes de transformation jusqu'à la coulée du sirop. Il a aussi décrit la journée typique de travail à la cabane, en rappelant comment la façon de «faire les sucres» avait grandement évolué au cours des dernières décennies, avec l'avénement des nouvelles technologies de récolte et de transformation.

Dans l'après-midi de visite, les jeunes sont passés à l'action en courant les fuites de la tubulure, pour la réparer, et en faisant de menus travaux de nettoyage d’équipements.

« En les plongeant directement dans le milieu même, ça peut susciter leur intérêt, les requinquer », de signaler Mme Lessard.

Plusieurs visites ont déjà été effectuées (entreprise de métallurgie, ferme, CIMIC, etc.) et d'autres sont à l'ordre du jour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 septembre 2024

Un nouveau logo pour l’école primaire de Saint-Gédéon

C’est le vendredi 6 septembre que la direction de l’école primaire de Saint-Gédéon présentait aux élèves, ainsi qu’à tous les membres du personnel, le nouveau logo de l'établissement. À la suite d’importants travaux dans l’établissement, dont une rénovation complète du 1er étage,  l’ajout d’une nouvelle salle active, d’une nouvelle classe de ...

10 septembre 2024

«La lecture, ça nourrit aussi!» revient pour une 3e édition

L’organisme Alphare a profité de la Journée internationale de l’alphabétisation pour lancer la 3e mouture de sa campagne de sensibilisation La lecture, ça nourrit aussi! Ainsi, les responsables du groupe ont décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services et sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes ...

9 septembre 2024

«Une ingérence dans notre processus décisionnel» — Caroline Bouchard, dg du Cégep Beauce-Appalaches

«Il est regrettable que cette décision a été prise sans consultation préalable avec les cégeps, ce qui apparaît comme une ingérence dans notre processus décisionnel.» C'est ce qu'a déclaré en conférence de presse aujourd'hui, la directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, concernant le plafonnement des dépenses imposé par ...