Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Plus de 600 participants au Défi 4 km des écoles Monseigneur-Fortier et Dionne

durée 15h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les élèves des écoles primaires Monseigneur-Fortier et Dionne ont participé au Défi 4 km le vendredi 31 mai. Élèves, parents, équipe-école, ils étaient plus de 600 à prendre part au défi.

« Je suis particulièrement fière de l’implication de tout le personnel de nos établissements. Pour organiser une telle activité, c’est important que l’équipe-école s’implique afin de bien accompagner  les jeunes élèves. C'est une belle façon de promouvoir les bienfaits de l'activité physique autant chez les jeunes que chez les adultes », a mentionné Annie Rodrigue, directrice de l’école Monseigneur  Fortier. 

Cette activité a débuté par une séance d’échauffement supervisée par Nancy Rodrigue, enseignante à l’école Monseigneur-Fortier. Ensuite, tous les élèves de la maternelle à la 4e année ont pris part au défi.

Un trajet d’un kilomètre était tracé et les élèves pouvaient parcourir la distance à la course ou à la marche, et ce, le nombre de fois voulu jusqu'à quatre kilomètres au total. Chacun se fixait son objectif personnel. 

Plusieurs parents étaient sur place afin de venir donner un coup de main à l’équipe-école pour accompagner et encourager les  jeunes élèves. 

« J’ai toujours accordé une grande importance à l’activité physique, et ce, à tout âge. Plus on  commence jeune, plus on aime bouger et garder la forme. J’ai donc décidé de remettre en place le  Défi 4 km et de faire des activités de préparation pour nos élèves », a souligné Christian Mathieu,  enseignant en éducation physique à l’école Monseigneur-Fortier. En effet, pour bien s'y préparer, les  élèves ont participé à des pratiques organisées par des membres du personnel de l'école pendant  tout le mois de mai à raison de deux fois par semaine. 

À la fin du parcours, chaque élève, marcheur ou coureur, recevait une médaille ainsi qu’une collation

Des invités inspirants 

Pour l’occasion, Serge Pante, qui a instauré ce défi en 1988, était présent pour encourager les jeunes coureurs et marcheurs. De plus, Charles-Édouard Drouin, invité d’honneur lors de l’activité, est venu adresser la parole aux jeunes élèves sur l’importance de bouger et de se fixer des objectifs. Jeune joueur de hockey talentueux, Charles-Édouard Drouin, a fréquenté les écoles primaires et  secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), dont, l’école Monseigneur-Fortier. Il étudie présentement en enseignement de l’éducation physique et fait partie de l’équipe universitaire de hockey. 

Sur la photo de groupe : Isabelle Poulin, directrice de l’école Dionne - Vincent Rodrigue, membre du conseil d’établissement de l’école Monseigneur-Fortier - Annie Rodrigue, directrice de l’école Monseigneur-Fortier - Christian Mathieu, enseignant en éducation physique à l’école Monseigneur-Fortier - Charles-Édouard Drouin, invité d’honneur - Nancy Rodrigue, enseignante à l’école Monseigneur-Fortier - Serge Plante, instigateur du Défi 4 km en 1988.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Des élèves présentent et essaient des « dunes buggy » fabriqués de leurs mains

Le grand dévoilement des projets des élèves du profil métal du centre de formation des Bâtisseurs avait lieu le vendredi 31 mai à Saint-Joseph-de-Beauce. Les jeunes ont présenté leur projet de « dune buggy » sur lequel ils ont travaillé pendant la dernière année scolaire. C’est en équipe qu’ils ont fabriqué le véhicule sur une période de 375 ...

10 juin 2024

Le Joyeux rassemblement: un projet éducatif pour célébrer la différence 

C'est le mercredi 5 juin que tous les élèves des classes de progrès continu et d’initiation à la vie sociale et professionnelle, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), se sont réunis à la salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction pour la première présentation du Joyeux rassemblement. Cette activité, conçue entièrement ...

9 juin 2024

Des défibrillateurs externes automatisés dans toutes les écoles du Québec

Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, tous les établissements scolaires publics du Québec seront bientôt dotés de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Une somme de plus de 3 millions de dollars permettra de financer cette mesure visant à offrir des écoles encore plus sécuritaires, selon ce qui a été annoncé cette semaine ...