Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École primaire Grande-Coudée

L’UPA sensibilise 137 jeunes de Saint-Martin à la sécurité 

durée 15h00
13 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’École primaire Grande-Coudée de Saint-Martin ont vécu une journée sous le thème de la sécurité, organisée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière Appalaches le 31 mai dernier.

Au total, 137 enfants ont participé gratuitement à l’activité Sécurijour, qui propose une panoplie d’ateliers  touchant des thématiques reliées à la sécurité dans plusieurs sphères de leur vie. 

Tout d’abord, un pompier leur a partagé de précieux conseils sur le comportement à adopter en cas d’incendie, tout en communiquant de l’information advenant une catastrophe naturelle. Par la suite, la Société de sauvetage du Québec leur a présenté un atelier sur la sécurité aquatique.

Tout au long de la journée, l’expérience de plusieurs productrices et producteurs agricoles a été mise à profit. Le propriétaire de la Ferme Mario Roy a entretenu les élèves au sujet de la sécurité avec les animaux, tandis que Jean Christophe Bourque Saint-Hilaire, des Jardins de Jean-Christophe, a donné un atelier traitant du comportement à adopter quand on est seul à la maison, en plus d’aborder la cyberintimidation. Ensuite, Éric Jolicoeur, de l’entreprise Les Boisés Jolicoeur, est venu à la rencontre des jeunes avec son tracteur afin de leur donner des consignes de sécurité autour de ces engins. Finalement, Bertrand Boutin, de la Ferme Bertrand Boutin & fils, a parlé de divers risques en forêt, dont les piqûres d’insectes, les engelures, et a donné des recommandations aux jeunes pour éviter de s’y perdre. 

Pendant la journée, Jérôme Fournier, autrefois producteur agricole, a livré un témoignage, alors qu’il a perdu une partie de son bras en raison d’un accident à la ferme. Généreux de son expérience, il invitait les jeunes à poser des  questions et à toucher sa prothèse. Il leur a livré un message d’espoir et a lancé un appel à la prudence, ce qui a vraiment  captivé l’assistance. 

« Nous avons remis un sac garni d’articles de sécurité: gants, lunettes, bouchons pour les oreilles, trousse de soins d’urgence et un chandail aux couleurs de l’événement aux jeunes participants. Nous espérons que cette activité restera dans leur mémoire et leur rappellera de demeurer prudents à la ferme, mais aussi dans la vie de tous les jours », a mentionné Sophie Roy, apicultrice et présidente du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

Publié le 21 novembre 2025

Saint-Georges: l’école Aquarelle devient la première « École Santé Globale »

L’école Aquarelle de Saint-Georges a franchi une étape importante ce vendredi 21 novembre en recevant officiellement l’emblème École Santé Globale, devenant ainsi la première institution scolaire en Chaudière-Appalaches à obtenir cette distinction. Le programme École Santé Globale vise à favoriser le développement global des élèves en intégrant ...

Publié le 20 novembre 2025

Les meilleurs chefs collégiaux du Québec étudient au Cégep Beauce-Appalaches

Deux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), Loïc Mousquès et Kevin Malandain, ont remporté le titre de Meilleurs chefs collégiaux du Québec 2025, à la compétition culinaire Moi, je cuisine!, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le prix a été remis lors de grande finale provinciale qui s’est tenue le 15 ...

app-store-badge google-play-badge