Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de formation des Bâtisseurs

Des bolides mis à l’épreuve par leurs concepteurs

durée 16h15
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'était jour d'essai routier, le 28 mai, pour les bolides de type dune buggy, conçus par les élèves du Profil métal du Centre de formation des Bâtisseurs. 

En effet, les neuf élèves du groupe de l'enseignant Pierre Loubier ont pris part à un essai sur piste et à une course chronométrée. Une compétition toute amicale, qui a su susciter bien du plaisir.  

Ce projet représente 375 heures de travail pour ces étudiants du programme qui, tout au long de  l’année scolaire, ont assemblé quatre véhicules de A à Z. Regroupés en équipe de deux, ils devaient s’occuper de toute la fabrication de leur bolide, qu’ils ont finalement pu essayer mercredi dernier.  

Ainsi, de la fabrication des pièces de l’habitacle à leur soudure en passant par l’installation du moteur, de la transmission et de la suspension, ce projet leur apprend les rouages de plusieurs sphères reliées à la conception automobile et au travail du métal. La formation se déroule de deux à trois jours par semaine, en milieu de stage, tandis que le reste de la semaine est consacré aux cours de leurs écoles secondaires respectives. 

Les responsables du centre, qui est installé à Saint-Joseph-de-Beauce, rappellent que le projet du dune buggy est, à chaque année, «une expérience hautement enrichissante au niveau du  savoir-faire et du savoir-être. Il permet aux élèves d’apprendre de façon stimulante et concrète en étant  accompagnés par un personnel enseignant passionné qui les guide à travers le processus. Pour certains, il fait découvrir une nouvelle passion pour la conception de véhicules ou pour toutes autres activités  connexes.» 

L’essai réalisé dans la cour arrière du centre, qui fait partie des établissements de la CSSBE (Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin) permet de donner une finalité au projet et  représente une opportunité pour les équipes d’élèves de voir le résultat des 375 heures de travail  accompli durant l’année scolaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une vidéo «vox pop» des diplômés du secondaire de la CSSBE

À l’occasion de la journée des finissantes et des finissants, le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a célébré la fin d’un chapitre marquant pour ses 1 256 élèves diplômés du secondaire.  Pour souligner ce moment important et la fin de leur parcours, le centre a réalisé une vidéo amateure de type vox pop, mettant en vedette ...

Publié le 19 juin 2025

Le CSSBE devra s'organiser avec 17,7 M$ de moins dans son budget

Le Centre de services scolaire de la Beauce Etchemin (CSSBE) analyse les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 depuis le 12 juin et cela représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la prochaine année scolaire dans la région. Cette nouvelle restriction s’ajoute ...

Publié le 18 juin 2025

Desjardins célèbre la jeunesse beauceronne avec une soirée interactive

Plus de 350 étudiants accompagnés de leurs parents ont pris part, ce mardi 17 juin, à une soirée hors du commun orchestrée par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre. L’événement, tenu dans une ambiance festive, avait pour objectif de mêler l’interactivité, l’éducation financière et le plaisir. « Cet événement ...

app-store-badge google-play-badge