Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élèves de la Polyvalente de Saint-Georges

Robotique: trois champions beaucerons représenteront le Canada en finale mondiale

durée 15h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Trois élèves de la Polyvalente de Saint-Georges, couronnés champions canadiens en robotique, représenteront le Canada en finale mondiale de cette discipline, l'automne prochain.

En effet, les frères Benjamin et Maxence Beauchemin, et leur camarade de classe, Antoine Lessard, ont remporté le titre de champions canadiens lors de la compétition World Robot Olympiad Junior, qui a eu lieu le 25 mai, au Centre des sciences de Montréal.

Ce triomphe leur confère une place pour représenter le Canada à la finale mondiale de cette compétition, qui se tiendra à Singapour en novembre prochain.

«C’est une immense fierté pour notre école de voir nos élèves exceller à ce niveau international»,  a déclaré Michel Gagnon, directeur de la Polyvalente de Saint-Georges. «Leur réussite illustre parfaitement les valeurs de détermination, d’innovation et de collaboration que nous encourageons chez tous nos élèves.» 

La passion des trois garçons pour la robotique se serait développée dès le primaire, alors qu'ils fréquentaient l’école des Deux-Rives. C’est grâce à ces premières expériences qu’ils ont pu cultiver leur intérêt, approfondir leurs connaissances et bâtir les bases de leur réussite actuelle, de signaler le directeur.

«Cette victoire est le fruit de centaines d’heures de travail acharné, de réflexion intense et de  persévérance. Antoine, Benjamin et Maxence ont su démontrer un esprit d’équipe remarquable et  une créativité hors pair pour concevoir et programmer leur robot, se démarquant ainsi parmi les meilleures équipes du pays», a fait remarquer M. Gagnon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié le 12 septembre 2025

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

app-store-badge google-play-badge