Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souligner les parcours inspirants

Reconnaissance et fierté au Gala distinction du CIMIC à Saint-Georges

durée 11h00
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a honoré, le 5 juin, près de 150 personnes lors de son Gala distinction annuel. 

Cet événement souligne les parcours inspirants des finissantes et finissants de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi que des Services aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

L’événement, tenu à Saint-Georges, a mis en lumière la persévérance de ces adultes ayant entrepris un retour aux études ou une démarche de reconnaissance dans leur domaine professionnel.

Plusieurs d’entre eux ont reçu un diplôme ou une attestation, parfois le tout premier de leur vie. « Nos finissants ont relevé un défi de taille en conciliant travail, famille et études. Recevoir ce diplôme représente une immense fierté pour chacun d’eux », a souligné Mélanie Lessard, conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences.

En tout, six certificats de la Fondation du mérite scolaire et cinq bourses ont également été remis au cours de la soirée. Dix participants ont obtenu une certification dans des métiers semi-spécialisés.

Le coordonnateur du Service de la formation professionnelle, Alexandre Poulin, s’est réjoui de la diversité et de la flexibilité de l’offre de services proposée : « Notre engagement est clair : accompagner chaque personne et chaque entreprise dans la réalisation de leur développement professionnel. »

La démarche RAC permet à des adultes ayant acquis de l’expérience sur le terrain d’obtenir un diplôme reconnu, après une évaluation de leurs compétences par un spécialiste. Quant aux Services aux entreprises du CSSBE, ils offrent un accompagnement sur mesure pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises de la région.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge