Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prochaine rencontre le 24 avril

Des corvées de nettoyage pour l'environnement à Saint-Prosper

durée 08h00
22 avril 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Suite à l’initiative d’un résident de Saint-Prosper, une vingtaine de citoyens se sont mobilisés dimanche dernier, le 18 avril, afin de nettoyer une partie des fossés de la route 275 et de quelques routes rurales de la municipalité. De nombreux déchets ont été ramassés ce jour-là.

« Comment est-ce possible en 2021 qu’autant de résidus puissent encore être jetés en bordure des routes avec tous les moyens mis à la disposition des citoyens (écocentre ou Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud) ? Parfois, ce sont des résidus des bacs de récupération ou d’ordures ménagères qui s’envolent au vent, mais malheureusement la majorité des résidus qui se retrouvent en bordure des routes sont volontairement laissés par des citoyens », se désole le directeur général de Saint-Prosper, Dany Desjardins.

La municipalité rappelle que chaque petit geste compte et c'est pour cette raison qu'une seconde séance de ce genre a été programmée. Tous les citoyens sont donc invités à participer à la corvée de nettoyage ce samedi 24 avril dès 13 h 30. Un point de rencontre se tiendra dans le stationnement de l’église.

« Si vous avez la cause environnementale à cœur, apportez des sacs à poubelle, gants et éventuellement une chaudière. Cela peut commencer dans le fossé devant votre propriété ou en ramassant tout résidu soufflé par le vent sur votre terrain », a précisé la municipalité par voie de communiqué.

Pour participer à cette cause, veuillez communiquer avec Guillaume Rodrigue au 418 313-5886.

Rappelons que l’écocentre de Saint-Prosper ouvrira à partir du 24 avril, et ce jusqu’au 30 octobre 2021. Ouvert les mercredis et vendredis de 13 h à 16 h et les samedis de 8 h à 12 h, il s’agit d’un service gratuit et réservé strictement aux résidents de Saint-Prosper, consultez le www.saint-prosper.com pour toute l’information.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CH
    Corinne Houle
    temps Il y a 3 ans
    Félicitations beau geste pour la planète.
    Toutes les villes et vilages
    Devraient le faire merci.
  • P
    Pathétique
    temps Il y a 3 ans
    Ce qui me désole d'année après année, c'est de voir que malgré toutes les campagnes de sensibilisations à l'accol au volant, les barrages routiers, etc.. On retrouve encore autant de cannettes de bière tout le long de la chaussée (route de campagne, principale, autoroute). C'est quoi votre problème les cabochons!!!
  • MR
    Micheline roy
    temps Il y a 3 ans
    Bravo st,prosper
  • JR
    Jocelyne Rancourt
    temps Il y a 3 ans
    Félicitations pour cette initiative. Vous êtes fiers de votre paroisse! Espérons qu'il y aura plusieurs jeunes.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde. Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout ...

1 mai 2024

Des ateliers pour tout savoir sur le compostage domestique

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) organise huit ateliers gratuits sur le compostage domestique auprès de ses municipalités membres. Ces ateliers permettront d'en apprendre davantage sur tous les rudiments du compostage domestique: les matières adéquates, les règles fondamentales d'un compostage équilibré et les étapes à ...

26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...