Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan pour une économie verte 2030

Plus de 250 M$ pour électrifier 65% des autobus scolaires d’ici 2030

durée 16h15
24 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi un montant de 250,7 M$ afin de soutenir les transporteurs scolaires dans l’électrification de leurs véhicules.

Cet investissement s'inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement qui mise particulièrement sur l'électrification du transport. 

« Nous donnons un coup de barre pour atteindre notre cible liée à l’électrification du transport scolaire d’ici 2030 », a commenté le ministre des Transports François Bonnardel. 

Rappelons que Québec vise l’électrification de 65 % des autobus scolaires du parc québécois d’ici 2030. En date du 31 janvier 2021, la province comptait seulement 130 autobus électriques immatriculés aux fins du transport scolaire.

Concrètement, ce soutien gouvernemental permettra aux transporteurs de se conformer aux nouvelles mesures réglementaires qui obligeront le remplacement des autobus scolaires en fin de vie par des modèles électriques. Avec ces mesures, le gouvernement prévoit que la totalité des autobus scolaires qui entreront en service à partir de 2023 sera électrique.

Dès cet été, le gouvernement exigera également que tout nouvel autobus faisant du transport d’élèves commandé par les entreprises de transport scolaire soit propulsé à l’électricité.

Le ministère des Transports estime que ce sont plus de 800 000 tonnes de GES qui pourraient être évitées au cours des prochaines années si le Québec atteint sa cible d'électrification des autobus scolaires en 2030. 

« Ce Programme d’électrification du transport scolaire représente donc une vitrine prometteuse pour améliorer le bilan environnemental du Québec, tout en sensibilisant les nouvelles générations aux défis climatiques », a souligné le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. 

À lire également:

Plan pour une économie verte: Québec annonce 6,7 milliards de dollars sur 5 ans

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

Publié le 26 août 2025

Réduire l'enfouissement c'est maintenant: félicitations Rotobec!

Un très grand nombre d’entreprises de Chaudière-Appalaches prennent de bonnes initiatives pour réduire leur production de déchets. Depuis 2023, l’équipe de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!, — un projet soutenu par le MAMH, les 9 MRC de notre région administrative, la Ville de Lévis et le Conseil régional de l’environnement ...

app-store-badge google-play-badge