X
Rechercher
Publicité

Plan pour une économie verte 2030

Plus de 250 M$ pour électrifier 65% des autobus scolaires d’ici 2030

durée 16h15
24 avril 2021
François Provost
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi un montant de 250,7 M$ afin de soutenir les transporteurs scolaires dans l’électrification de leurs véhicules.

Cet investissement s'inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement qui mise particulièrement sur l'électrification du transport. 

« Nous donnons un coup de barre pour atteindre notre cible liée à l’électrification du transport scolaire d’ici 2030 », a commenté le ministre des Transports François Bonnardel. 

Rappelons que Québec vise l’électrification de 65 % des autobus scolaires du parc québécois d’ici 2030. En date du 31 janvier 2021, la province comptait seulement 130 autobus électriques immatriculés aux fins du transport scolaire.

Concrètement, ce soutien gouvernemental permettra aux transporteurs de se conformer aux nouvelles mesures réglementaires qui obligeront le remplacement des autobus scolaires en fin de vie par des modèles électriques. Avec ces mesures, le gouvernement prévoit que la totalité des autobus scolaires qui entreront en service à partir de 2023 sera électrique.

Dès cet été, le gouvernement exigera également que tout nouvel autobus faisant du transport d’élèves commandé par les entreprises de transport scolaire soit propulsé à l’électricité.

Le ministère des Transports estime que ce sont plus de 800 000 tonnes de GES qui pourraient être évitées au cours des prochaines années si le Québec atteint sa cible d'électrification des autobus scolaires en 2030. 

« Ce Programme d’électrification du transport scolaire représente donc une vitrine prometteuse pour améliorer le bilan environnemental du Québec, tout en sensibilisant les nouvelles générations aux défis climatiques », a souligné le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. 

À lire également:

Plan pour une économie verte: Québec annonce 6,7 milliards de dollars sur 5 ans

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

Risque de gel cette nuit en Beauce

Après avoir connu des températures clémentes et même chaudes, voilà que le mercure s’approchera, cette nuit et tôt mercredi matin, du point de congélation dans la Beauce. Selon Environnement Canada, le gel pourrait endommager certaines cultures dans certaines zones. Il est conseillé de couvrir les plantes et les cultures pour éviter qu’elles ...

24 mai 2022

Un nouveau toit vert au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré ce 23 mai son toit vert au-dessus du bâtiment principal, en collaboration avec le Comité environnement responsable (CER), le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), la Fondation du Cégep et le Service aux étudiants . Cet engagement envers le développement durable permettra de ...

23 mai 2022

C'est la Journée mondiale de la tortue

Outre la Journée des patriotes, le 23 mai est également la Journée mondiale de la tortue. L'occasion de se rappeler qu'il est important de protéger l’une des plus anciennes créatures au monde. C'est l’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue qui a fondé la Journée mondiale de la tortue il y a 19 ans.  Le Gouvernement du Canada ...