Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trouver des débouchés aux matières résiduelles

L'économie circulaire s'installe en Beauce-Appalaches-Lotbinière

durée 16h15
3 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cinq MRC de la Chaudière-Appalaches s’unissent pour stimuler une relance économique verte en accompagnant les entreprises dans la transition vers une économie circulaire.

Il s’agit des MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches et de Lotbinière qui lancent cette initiative pour une période de deux ans, ont annoncé les responsables en conférence de presse ce matin.

Le projet consiste à mailler des entreprises du territoire pour trouver des débouchés aux matières résiduelles qu'elles produisent et ainsi faire en sorte que ces déchets deviennent des ressources.

« C'est comme un 'Tinder' pour les poubelles! », s'est exclamé de manière imagée le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V Bolduc, en référence à l'application de rencontres.

C'est d'ailleurs cette MRC qui agira comme responsable du projet auquel est attribué deux conseillers en économie circulaire. Il s'agit de Marie-Claude Bisson et Matthew Wallett qui auront pour mandat d’accompagner les entrepreneurs dans la recherche de partenariats afin de trouver des débouchés à leurs résidus, développer des produits écoresponsables, ou simplement accroître les efforts afin de diminuer les matières qu’ils envoient vers les sites d’enfouissement.  

Le projet est rendu possible grâce aux financements accordés par Recyc-Québec, Desjardins et les cinq MRC participantes. On compte aussi sur un partenariat avec Synergie Québec, qui chapeaute plusieurs projets similaires dans la province.

Outre les organismes déjà mentionnés, Économie Circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière s'appuie aussi sur le soutien du Conseil Économique de Beauce, du Centre local de développement Robert-Cliche, de la Société de développement économique de la région Thetford, de Tourisme région Thetford, de Développement économique Nouvelle-Beauce, de la SADC Lotbinière et du service de développement économique MRC de Lotbinière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...

22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...