Publicité

9 juin 2021 - 06:00

Températures élevées, forts vents et absence de précipitation

Éclosions de feux de forêt: la SOPFEU lance un appel à la prudence

Par Salle des nouvelles

En raison des conditions météorologiques qui prévalent, le danger d’incendie de forêts atteint un niveau variant d’élevé à extrême dans plusieurs région du Québec, dont celle de Chaudière-Appalaches. C'est pourquoi la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population.

La situation des prochains jours est encore plus préoccupante puisque les prévisions météorologiques vont maintenir les conditions propices à l’éclosion d’incendies. Des températures élevées, l’absence de précipitations et des taux d’humidité très bas dans certains secteurs favoriseront l’assèchement des combustibles au cours des jours à venir.

L’organisme de protection rappelle qu’il n’est pas recommandé de faire des feux à ciel ouvert (feux de camp, brûlages de rebuts, etc.) lorsque le danger d’incendie varie d’élevé à extrême ou lorsque les vents soufflent à plus de 20 km/h. Pour les amateurs de feux d’ambiance, la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre. Notons également que plusieurs municipalités disposent d’une réglementation concernant les feux à ciel ouvert. Il est important d’en prendre connaissance avant d’utiliser le feu.

Par ailleurs, il faut également redoubler de vigilance lors d’un déplacement en véhicule tout terrain. Lorsque le danger d’incendie est élevé, la SOPFEU demande aux quadistes de ne pas rouler hors des sentiers afin d’éviter tout contact entre les broussailles sèches et les parties chaudes du moteur. Il est aussi important de rappeler que les mégots de cigarette jetés par terre peuvent engendrer un incendie de forêt.

Il y a présentement 12 feux en activité dans la Zone de protection intensive. Depuis le début de la saison de protection, 306 incendies ont été allumés affectant 733,3 hectares (ha) de forêt. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 186 incendies pour 3 404 ha de forêt touchée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.