Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les trois prochaines semaines

Les pivoines fleurissent bien au parc Veilleux

durée 18h00
10 juin 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Depuis ces derniers jours et pour les trois prochaines semaines, les pivoines du parc Veilleux à Saint-Georges sont en pleine floraison. C’est le moment d’aller découvrir, ou redécouvrir, les 150 plants, d’au moins 130 variétés différentes, qui s’y trouvent.

La première plate-bande de pivoines a été mise en place au parc Veilleux vers 2007 grâce à quelques individus qui ont décidé de planter quelques-unes de ces fleurs. Par la suite, des comparses ont demandé aux citoyens s’ils avaient des pivoines à donner pour mettre à cet endroit et plusieurs personnes ont accepté. Le projet a alors grossi au fil du temps et la plate-bande a fini par prendre forme. Des compagnies ont même planté quelques pivoines spéciales et la Ville a établi un petit budget pour acheter de nouveaux plants chaque année.

« C’est parti tranquillement, ça a grossi et aujourd’hui on a une belle collection qui mérite d’être vue », a indiqué Michel Jacques, coresponsable des lieux. 

La seconde plate-bande a été faite en 2013 alors que le Festival des pivoines se tenait ici, à Saint-Georges. Cette exposition de fleurs coupées à l’échelle provinciale a permis de récolter des fonds pour créer cet emplacement. 

Ainsi, Michel Jacques et Yves Lapointe sont coresponsables de ces plates-bandes de pivoines qu’ils entretiennent fièrement tout au long de la saison, avec l’aide d’une vingtaine de membres de la société d'horticulture La Chaudière Fleurie. 

« Chaque matin il faut nettoyer et ramasser les fleurs tombées, cela pour un bon six semaines de floraison. »

Notons que leur travail commence dès la fonte de la neige où ils nettoient les plants, ajoutent de l’engrais et du compost, et surveillent l’évolution de ces fleurs majestueuses. Ils n’arrêtent qu’au retour de l’hiver, après avoir taillé les pieds pratiquement jusqu’au ras du sol.

« C’est le temps de venir les voir, ça va tout ouvrir dans les prochains jours et ça va être magnifique », a conclu fièrement le passionné. 

Il est possible de découvrir toutes les variétés présentes au parc sur ce lien.

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CD
    Claude Dutil
    temps Il y a 3 ans
    Félicitations et merci à vous deux, et aux autres bénévoles qui vous accompagnent dans cette activité. Vous contribuez ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Saint Georges et de la région. Ce faisant, vous agrémentez aussi les visites des touristes qui fréquentent ces lieux.
  • G
    Gilbert
    temps Il y a 3 ans
    Merci pour tous vos efforts ! C'est très beaux ! J'imagine que les petits enfants vous pratiquent à être à 4 pattes ! d ; )

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Beauceville sous la boue... en 1988!

Les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur Beauceville samedi dernier, ne sont pas les seules qui ont provoqué des dommages au fil des ans, comme en témoignent les photos prises par Rolland Bouffard, en août 1988, et qu'il vient de partager à EnBeauce.com. Si ce retraité et résident de Sainte-Marie ne se souvient pas précisément de la date ...

10 juillet 2024

Encore de fortes pluies à venir sur la région

De la pluie, parfois forte, devrait s'abattre tard cet après-midi sur la région pour se poursuivre ce soir et cette nuit, selon les prévisions météo d'Environnement Canada. On annonce jusqu'à 40 millimètres d'accumulation, avec un maximum de 26°C, un facteur humidex de 32 et un indice UV de 6 ou élevé. Demain, 11 juillet, les averses se ...

4 juillet 2024

Journée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), et son partenaire Ozero Solutions, une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de nettoyage pour embarcations nautiques, tiendront demain, 5 juillet, une journée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes. Ainsi, ce vendredi, les propriétaires de bateaux sont ...