Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Tapis Venture s'engage pour l'environnement

durée 08h00
13 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’entreprise Tapis Venture, installée à Saint-Georges, se démarque par son engagement dans la production écoresponsable.

Avant tout, cette entreprise de recouvrements de sol souples est la seule de son domaine au Canada qui peut offrir des produits pouvant contribuer à l’obtention de crédits pour la construction de bâtiments reconnus par le Leadership in Energy and Environmental Design, un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale (LEED). 

En effet, une grande partie de ses tapis sont fabriqués à partir de nylon recyclé provenant de filets de pêche récupérés des océans et de l’aquaculture ainsi que des déchets de tissu et de fils de tapis. Ceux-ci se distinguent par leurs propriétés antitaches naturelles.

Qui plus est, Tapis Venture investit de façon soutenue en recherche et développement. En ce moment, l’équipe évalue la possibilité de fabriquer des carpettes à partir de bouteilles de plastique recyclées. Elle travaille aussi à identifier des solutions afin de rendre la matière polypropylène beaucoup plus facile à recycler et les tapis plus résistants aux tâches de façon à éliminer le recours aux produits chimiques pour le nettoyage.

La nature et l’environnement sont également présents dans les recherches esthétiques des designers de cette société. Ils s’en inspirent dans le choix de couleurs et de patrons, avec  notamment des paysages des Îles d’Anticosti et de Mingan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

app-store-badge google-play-badge