Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du ministre canadien de l'Environnement

Deux ans avant d'atteindre l'objectif de 100 milliard $ US pour le climat

durée 13h30
25 octobre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Un objectif vieux de dix ans consistant à récolter 100 milliards $ US pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques et à s’adapter à leurs répercussions ne sera probablement pas atteint avant deux ans.

C’est la conclusion d’un nouveau rapport du ministre canadien de l’Environnement Jonathan Wilkinson et du secrétaire d’État allemand à l’Environnement Jochen Flasbarth, présenté une semaine avant le début des pourparlers sur le climat de la COP 26 des Nations unies, en Écosse.

MM. Wilkinson et Flasbarth ont été invités par le président désigné de la COP26, Alok Sharma, en juillet, à proposer un plan pour enfin respecter un engagement pris en 2009 de mobiliser 100 milliards $ annuellement d’ici 2020.

L’argent manquant est susceptible d’être une source de frictions lorsque les pays se rencontreront en Écosse, car les États en développement et les petits États insulaires les moins responsables du réchauffement climatique sont invités, ainsi que les pays les plus riches, à redoubler d’efforts pour réduire les émissions avant 2030.

La promesse de financement climatique faite pour la première fois en 2009 a été reprise lors des pourparlers de Paris sur le climat en 2015 et a été l’une des raisons pour lesquelles les pays les moins développés et les plus touchés du monde ont accepté de signer l’accord.

MM. Wilkinson et Flasbarth s’attendent à ce que l’objectif soit enfin atteint en 2023, avant que les promesses de financement pour le climat dépassent les 100 milliards $ US en 2024 et 2025.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 août 2022

Changements climatiques: les gouvernements ne sont pas assez préparés, dit une étude

Les gouvernements nationaux ne sont pas encore prêts à s'adapter aux conséquences de la crise climatique, selon une méta-analyse de plus de 1500 articles scientifiques par un réseau de 126 chercheurs. Alors que les catastrophes naturelles se font de plus en plus fréquentes, «la grande majorité des actions documentées jusqu'à présent dans la ...

12 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...