Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du ministre canadien de l'Environnement

Deux ans avant d'atteindre l'objectif de 100 milliard $ US pour le climat

durée 13h30
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un objectif vieux de dix ans consistant à récolter 100 milliards $ US pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques et à s’adapter à leurs répercussions ne sera probablement pas atteint avant deux ans.

C’est la conclusion d’un nouveau rapport du ministre canadien de l’Environnement Jonathan Wilkinson et du secrétaire d’État allemand à l’Environnement Jochen Flasbarth, présenté une semaine avant le début des pourparlers sur le climat de la COP 26 des Nations unies, en Écosse.

MM. Wilkinson et Flasbarth ont été invités par le président désigné de la COP26, Alok Sharma, en juillet, à proposer un plan pour enfin respecter un engagement pris en 2009 de mobiliser 100 milliards $ annuellement d’ici 2020.

L’argent manquant est susceptible d’être une source de frictions lorsque les pays se rencontreront en Écosse, car les États en développement et les petits États insulaires les moins responsables du réchauffement climatique sont invités, ainsi que les pays les plus riches, à redoubler d’efforts pour réduire les émissions avant 2030.

La promesse de financement climatique faite pour la première fois en 2009 a été reprise lors des pourparlers de Paris sur le climat en 2015 et a été l’une des raisons pour lesquelles les pays les moins développés et les plus touchés du monde ont accepté de signer l’accord.

MM. Wilkinson et Flasbarth s’attendent à ce que l’objectif soit enfin atteint en 2023, avant que les promesses de financement pour le climat dépassent les 100 milliards $ US en 2024 et 2025.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Retour du programme incitatif de verdissement à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges relance son programme incitatif de verdissement qui s’adresse tant aux commerces, aux industries qu’aux institutions de son territoire. Le but de ce programme est d’inviter ses citoyens corporatifs à emboîter le pas dans l’embellissement de la ville tout en jouant un rôle clé dans la lutte aux changements ...

Publié le 9 mai 2025

Vivre l'expérience électrique au CIMIC

La mobilité durable, l’innovation énergétique et la formation de la relève sont à l'honneur en ce vendredi grâce à l'événement organisé au CIMIC par l'entreprise Transvolt. Depuis 9h ce matin, les citoyens sont invités à se rendre au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges pour découvrir des conférences ...

Publié le 8 mai 2025

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

app-store-badge google-play-badge