Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec le fabricant Girardin

Déploiement de 35 autobus scolaires électriques en Beauce

durée 10h30
4 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise québécoise Girardin, un fabricant d'autobus de Drummondville, vient de signer une entente avec Autobus des Érables, de Saint-Georges-de-Beauce, et l’entreprise familiale Autobus Landry de Sainte-Marie-de-Beauce, pour l'achat de 35 autobus scolaires électriques.

Cette entente s’échelonnera sur une période de trois ans et débutera par l’acquisition de 21 autobus scolaires électriques Blue Bird Vision EV de 72 passagers et deux Micro Bird G5e de 30 passagers pour l’année scolaire 2021/2022. Le contrat prévoit un accompagnement complet pour le déploiement de ces véhicules et l’implantation d’infrastructures de recharge.

Les écoles du territoire du Centre de services scolaires de Beauce-Etchemin qui en bénéficieront se retrouvent dans les municipalités de Frampton, Scott, Saint-Elzéar-de-Beauce, Vallée-Jonction, Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Côme-Linière.

L'entreprise Girardin évalue que ces véhicules contribueront à réduire de 9 600 tonnes les gaz à effet de serre (GES) dans la région de la Beauce pour la durée de vie des 35 autobus.

La transaction s’inscrit dans la foulée du programme d’aide financière contenu dans le plan pour une Économie Verte (PÉV) du gouvernement du Québec afin d’accélérer l’électrification du transport scolaire. Celui-ci met à la disponibilité des transporteurs une enveloppe budgétaire de 250,7 millions $ jusqu’à 2024 pour faciliter la transition. Le programme vise une transition de 65 % des autobus scolaires au Québec vers l’électrique d’ici 2030.

« Autobus Landry est fier de participer à cette transition importante en collaboration avec Girardin. Il s’agit d’une nouvelle étape qui nous permettra de réduire notre empreinte environnementale tout en continuant de transporter de façon sécuritaire les générations futures », a déclaré le président du transporteur, René Landry, par voie de communiqué de presse.

PHOTO — De gauche à droite, Michel Daneault, vice-président Ventes et Services – Est du Canada, Girardin; Claude-Andrée Caron, représentante aux ventes, Girardin; René Landry, président, Autobus Landry; Julie Lehoux, vice-présidente, Autobus Landry; Michel Labrie, directeur des ventes, Girardin.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 2 ans
    Des autobus électriques sans chauffeurs ca sert pas a grand choses

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...

12 avril 2024

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

11 avril 2024

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...