Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec le fabricant Girardin

Déploiement de 35 autobus scolaires électriques en Beauce

durée 10h30
4 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise québécoise Girardin, un fabricant d'autobus de Drummondville, vient de signer une entente avec Autobus des Érables, de Saint-Georges-de-Beauce, et l’entreprise familiale Autobus Landry de Sainte-Marie-de-Beauce, pour l'achat de 35 autobus scolaires électriques.

Cette entente s’échelonnera sur une période de trois ans et débutera par l’acquisition de 21 autobus scolaires électriques Blue Bird Vision EV de 72 passagers et deux Micro Bird G5e de 30 passagers pour l’année scolaire 2021/2022. Le contrat prévoit un accompagnement complet pour le déploiement de ces véhicules et l’implantation d’infrastructures de recharge.

Les écoles du territoire du Centre de services scolaires de Beauce-Etchemin qui en bénéficieront se retrouvent dans les municipalités de Frampton, Scott, Saint-Elzéar-de-Beauce, Vallée-Jonction, Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Côme-Linière.

L'entreprise Girardin évalue que ces véhicules contribueront à réduire de 9 600 tonnes les gaz à effet de serre (GES) dans la région de la Beauce pour la durée de vie des 35 autobus.

La transaction s’inscrit dans la foulée du programme d’aide financière contenu dans le plan pour une Économie Verte (PÉV) du gouvernement du Québec afin d’accélérer l’électrification du transport scolaire. Celui-ci met à la disponibilité des transporteurs une enveloppe budgétaire de 250,7 millions $ jusqu’à 2024 pour faciliter la transition. Le programme vise une transition de 65 % des autobus scolaires au Québec vers l’électrique d’ici 2030.

« Autobus Landry est fier de participer à cette transition importante en collaboration avec Girardin. Il s’agit d’une nouvelle étape qui nous permettra de réduire notre empreinte environnementale tout en continuant de transporter de façon sécuritaire les générations futures », a déclaré le président du transporteur, René Landry, par voie de communiqué de presse.

PHOTO — De gauche à droite, Michel Daneault, vice-président Ventes et Services – Est du Canada, Girardin; Claude-Andrée Caron, représentante aux ventes, Girardin; René Landry, président, Autobus Landry; Julie Lehoux, vice-présidente, Autobus Landry; Michel Labrie, directeur des ventes, Girardin.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 3 ans
    Des autobus électriques sans chauffeurs ca sert pas a grand choses

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Arbre de Noël : naturel ou artificiel? Là est la question

À l’approche des Fêtes, une question qui revient souvent dans les foyers est : faut-il opter pour un arbre de Noël naturel ou un arbre de Noël artificiel ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et il peut être difficile de choisir entre ces deux alternatives. Quels sont les avantages et les désavantages de ces options ? Lequel est ...

27 novembre 2024

Un hiver doux avec beaucoup de précipitations à l'horizon, selon MétéoMédia

Les températures devraient se situer au-dessus des normales saisonnières au Québec et en Ontario cet hiver, particulièrement en janvier et février, selon MétéoMédia, qui prévoit plus de précipitations qu’habituellement. L’automne 2024 se dirige pour être le plus doux jamais enregistré dans le sud de la province, mais une masse d’air froid devrait ...

20 novembre 2024

La pollution de l'environnement par les médicaments contre le cancer inquiète

Certaines molécules utilisées pour combattre le cancer pourraient interférer avec le bon fonctionnement d'un organe dont les poissons ont besoin pour survivre, ont constaté des chercheurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). L'impact environnemental de ces molécules anticancéreuses demeure très mal compris à un moment où ...