Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec le fabricant Girardin

Déploiement de 35 autobus scolaires électriques en Beauce

durée 10h30
4 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise québécoise Girardin, un fabricant d'autobus de Drummondville, vient de signer une entente avec Autobus des Érables, de Saint-Georges-de-Beauce, et l’entreprise familiale Autobus Landry de Sainte-Marie-de-Beauce, pour l'achat de 35 autobus scolaires électriques.

Cette entente s’échelonnera sur une période de trois ans et débutera par l’acquisition de 21 autobus scolaires électriques Blue Bird Vision EV de 72 passagers et deux Micro Bird G5e de 30 passagers pour l’année scolaire 2021/2022. Le contrat prévoit un accompagnement complet pour le déploiement de ces véhicules et l’implantation d’infrastructures de recharge.

Les écoles du territoire du Centre de services scolaires de Beauce-Etchemin qui en bénéficieront se retrouvent dans les municipalités de Frampton, Scott, Saint-Elzéar-de-Beauce, Vallée-Jonction, Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Côme-Linière.

L'entreprise Girardin évalue que ces véhicules contribueront à réduire de 9 600 tonnes les gaz à effet de serre (GES) dans la région de la Beauce pour la durée de vie des 35 autobus.

La transaction s’inscrit dans la foulée du programme d’aide financière contenu dans le plan pour une Économie Verte (PÉV) du gouvernement du Québec afin d’accélérer l’électrification du transport scolaire. Celui-ci met à la disponibilité des transporteurs une enveloppe budgétaire de 250,7 millions $ jusqu’à 2024 pour faciliter la transition. Le programme vise une transition de 65 % des autobus scolaires au Québec vers l’électrique d’ici 2030.

« Autobus Landry est fier de participer à cette transition importante en collaboration avec Girardin. Il s’agit d’une nouvelle étape qui nous permettra de réduire notre empreinte environnementale tout en continuant de transporter de façon sécuritaire les générations futures », a déclaré le président du transporteur, René Landry, par voie de communiqué de presse.

PHOTO — De gauche à droite, Michel Daneault, vice-président Ventes et Services – Est du Canada, Girardin; Claude-Andrée Caron, représentante aux ventes, Girardin; René Landry, président, Autobus Landry; Julie Lehoux, vice-présidente, Autobus Landry; Michel Labrie, directeur des ventes, Girardin.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 2 ans
    Des autobus électriques sans chauffeurs ca sert pas a grand choses

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Bleuets: une cueillette précoce cette année

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année. « C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour ...

17 juillet 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de l'anxiété, à court et à long terme

Jennifer Moore aidait un voisin sur leur rue sujette aux inondations à Windsor, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, lorsqu'elle est tombée tête première dans de l'eau brune jusqu'à la taille, dans son entrée de garage. C'était la troisième fois en trois ans que le puisard de la rue débordait, après que 1,2 mètre de pluie, souillée par les ...

16 juillet 2024

Les citoyens invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. Ce blitz se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du Nord, où vit le papillon. «C'est né du ...