Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

Cinquante nouvelles bornes de recharge dans 50 municipalités 

durée 16h15
20 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cinquante bornes de recharge électrique, publiques et gratuites, ont été installées à l’initiative du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) dans cinquante municipalités de la région. 

Le transport routier est responsable de 35,6% des émissions de gaz à effet de serre du Québec et l’électrification des transports est une des solutions à préconiser pour améliorer ce bilan. 

« Faciliter l’accès aux bornes de recharge pour tous les citoyens, résidents et visiteurs, est un facteur clé pour soutenir l’adoption et l’utilisation de véhicules électriques sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Nous sommes fiers d’avoir contribué à leur déploiement dans la région », affirme Josée Breton, directrice générale du CRECA. 

« L’ajout de ces 50 bornes de recharge vient compléter le réseau de la région, qui est maintenant outillée pour répondre aux besoins des trois à cinq prochaines années », estime Samuel Vachon, directeur régional Chaudière-Appalaches de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). C’est un atout important pour favoriser la sécurité des électromobilistes qui circulent chez nous. » 

Neuf MRC de la région ont chacune sélectionné quatre municipalités pour accueillir une borne de niveau 2. Les 14 municipalités restantes ont été identifiées parmi les plus populeuses n’ayant pas encore de borne de recharge sur leur territoire. Les municipalités ont par la suite choisi leur emplacement.

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans la collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de même que des commerces, des organismes et des municipalités qui ont dédié un espace pour les bornes dans leur stationnement.

Cette initiative a été réalisée grâce à un financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Les emplacements des bornes avec les adresses complètes sont disponibles sur PlugShare, Charge Hub et sur le site web du CRECA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge