Publicité

20 décembre 2021 - 16:15

Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

Cinquante nouvelles bornes de recharge dans 50 municipalités 

Par Salle des nouvelles

Cinquante bornes de recharge électrique, publiques et gratuites, ont été installées à l’initiative du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) dans cinquante municipalités de la région. 

Le transport routier est responsable de 35,6% des émissions de gaz à effet de serre du Québec et l’électrification des transports est une des solutions à préconiser pour améliorer ce bilan. 

« Faciliter l’accès aux bornes de recharge pour tous les citoyens, résidents et visiteurs, est un facteur clé pour soutenir l’adoption et l’utilisation de véhicules électriques sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Nous sommes fiers d’avoir contribué à leur déploiement dans la région », affirme Josée Breton, directrice générale du CRECA. 

« L’ajout de ces 50 bornes de recharge vient compléter le réseau de la région, qui est maintenant outillée pour répondre aux besoins des trois à cinq prochaines années », estime Samuel Vachon, directeur régional Chaudière-Appalaches de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). C’est un atout important pour favoriser la sécurité des électromobilistes qui circulent chez nous. » 

Neuf MRC de la région ont chacune sélectionné quatre municipalités pour accueillir une borne de niveau 2. Les 14 municipalités restantes ont été identifiées parmi les plus populeuses n’ayant pas encore de borne de recharge sur leur territoire. Les municipalités ont par la suite choisi leur emplacement.

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans la collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de même que des commerces, des organismes et des municipalités qui ont dédié un espace pour les bornes dans leur stationnement.

Cette initiative a été réalisée grâce à un financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Les emplacements des bornes avec les adresses complètes sont disponibles sur PlugShare, Charge Hub et sur le site web du CRECA.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.