Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association forestière du sud du Québec

La meilleure saison pour les coupes forestières c'est l'hiver

durée 04h00
25 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien que l’hiver soit une saison rigoureuse, il s’agit d’un excellent moment pour réaliser des coupes forestières. Les principales raisons de privilégier cette saison par apport aux autres sont écologiques.

D’abord, les travaux forestiers impliquent normalement l’utilisation de tracteurs ou de machineries relativement volumineuses. Grâce au gel et à la neige, les équipements lourds n’abîment pas la couche superficielle des sols et ne compactent pas ces derniers. Cela protège les racines des végétaux et maintient l’aération des sols ainsi que l’activité biologique qui s’y déroule. De plus, cela préserve l’hydrologie naturelle du site. D’ailleurs, l’hiver est l’un des rares moments où l’on peut circuler sur les sols fragiles sans abîmer l’environnement.

Ensuite, les travaux forestiers en hiver sont avantageux pour la faune de diverses façons. Après la coupe d’un arbre, on laisse généralement de nombreuses branches en forêt. Cela offre une source de nourriture abondante à un moment où celle-ci se fait rare et cela peut faire une différence pour la faune lors des hivers rigoureux. De plus, plusieurs espèces sont absentes, inactives, peu actives, ou du moins ne sont pas en période de reproduction l’hiver, ce qui limite grandement le dérangement de ces espèces.

La coupe d’arbres en hiver peut protéger la santé des arbres résiduels, car la propagation des insectes ravageurs ou des maladies est très limitée, voire suspendue, à ce moment. Par exemple, la maladie du rond se propage par les souches fraîches de pins coupés en dehors de l’hiver. Une fois installée, cette maladie peut persister dans une forêt 50 à 60 ans et tuer les pins présents. Il est donc particulièrement important d’éviter de couper des pins en dehors de la période hivernale.

Outre la protection de l’environnement, récolter du bois en hiver accélère le temps de séchage de celui-ci, car les troncs contiennent une faible quantité d’eau lors de cette saison. Il est donc avantageux de produire du bois de chauffage autant que des billes des sciages en hiver.

Par l'Association forestière du sud du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

Publié le 24 avril 2025

Seize espèces recensées dans quatre affluents de la Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé des pêches électriques en juillet 2024 afin de caractériser des populations de poissons dans les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de projets d’amélioration de cours d’eau prévus dans les prochaines ...

app-store-badge google-play-badge