Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année record pour Environek

Quelque 654 tonnes de tubulure récupérées en 2021

durée 12h30
18 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Environek a récupéré en 2021 quelque 654 tonnes de tubulure d'érablière, un sommet inégalé dans l’histoire de l’entreprise sociale, qui a ses installations à Saint-Malachie.

Cela représente une augmentation de 67,5 % par rapport à 2020. Du montant total récupéré, 281 tonnes provenaient de Chaudière-Appalaches. Le reste a été acheminé à partir de la Montérégie, le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent et l’Estrie.

Aux yeux du directeur général d'Environek, Lionel Bisson, cette hausse importante est un signe que le message de récupération porte de plus en plus au sein de la communauté des acériculteurs et  acéricultrices au Québec.

« Au lieu de brûler ou d’encombrer les sites d’enfouissement avec les  vieilles tubulures. Chez Environek, nous pouvons leur donner une seconde vie. Merci à ceux qui  ont fait le choix de l’environnement, le choix de l’avenir. » de faire remarquer M. Bisson.

Il indique que l'entreprise, qui fait partie du groupe APTAS, peut recevoir encore plus  de tubulures, « le double s’il le faut »  car la capacité maximale  de  transformation des installations n'est pas atteinte.

Rappelons qu’année après année, c’est plus de 3 000 tonnes de tubulures d’érablières qui  atteignent le maximum de leur durée de vie et qui doivent être remplacées partout au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Où se départir de son sapin de Noël en Nouvelle-Beauce?

Lorsque vous aurez dégarni votre sapin naturel de ses décorations (glaçons, cordes, crochets, attaches, clous, etc.), vous pourrez vous en départir dans l'un des points de dépôt suivant, sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Signalons que votre sapin sera ensuite broyé et composté, pour enrichir le sol. Frampton Garage municipal ...

Publié le 28 décembre 2025

Pluie verglaçante attendue ce lundi: prudence sur les routes de la Beauce

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour la journée de ce lundi 29 décembre dans la région de la Beauce. Les précipitations pourraient s’accompagner de grésil, rendant les déplacements particulièrement dangereux. Selon les prévisions, entre 5 et 10 millimètres de pluie verglaçante sont attendus du matin jusqu’en ...

Publié le 20 décembre 2025

Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins

Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Selon un relevé pris à 9 h 30 sur le site Info-pannes d'Hydro-Québec, 3 111 abonnés de Beauce-Sartigan, 2 153 des Etchemins, 243 en Nouvelle-Beauce, et 205 dans Beauce-Centre étaient toujours sans électricité. Ceux-ci faisaient partie des 12 584 clients en panne dans ...

app-store-badge google-play-badge