Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année record pour Environek

Quelque 654 tonnes de tubulure récupérées en 2021

durée 12h30
18 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Environek a récupéré en 2021 quelque 654 tonnes de tubulure d'érablière, un sommet inégalé dans l’histoire de l’entreprise sociale, qui a ses installations à Saint-Malachie.

Cela représente une augmentation de 67,5 % par rapport à 2020. Du montant total récupéré, 281 tonnes provenaient de Chaudière-Appalaches. Le reste a été acheminé à partir de la Montérégie, le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent et l’Estrie.

Aux yeux du directeur général d'Environek, Lionel Bisson, cette hausse importante est un signe que le message de récupération porte de plus en plus au sein de la communauté des acériculteurs et  acéricultrices au Québec.

« Au lieu de brûler ou d’encombrer les sites d’enfouissement avec les  vieilles tubulures. Chez Environek, nous pouvons leur donner une seconde vie. Merci à ceux qui  ont fait le choix de l’environnement, le choix de l’avenir. » de faire remarquer M. Bisson.

Il indique que l'entreprise, qui fait partie du groupe APTAS, peut recevoir encore plus  de tubulures, « le double s’il le faut »  car la capacité maximale  de  transformation des installations n'est pas atteinte.

Rappelons qu’année après année, c’est plus de 3 000 tonnes de tubulures d’érablières qui  atteignent le maximum de leur durée de vie et qui doivent être remplacées partout au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une amende de 36 300 $ pour la Ferme M. & P. Vachon inc

Le 19 août 2025, Ferme M. & P. Vachon inc. et son président, Ian Thivierge, de Saint-Frédéric, ont été déclarés coupables de deux infractions au Règlement sur les exploitations agricoles. En effet, le 28 avril 2022, à Saint-Séverin, l'entreprise, exploitant un ouvrage de stockage, a omis de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et ...

Publié le 12 octobre 2025

Consultation publique sur le plan d'aménagement forestier

Jusqu’au 24 octobre, le ministère des  Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à la consultation publique portant sur les modifications prévues dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO), déjà en vigueur et ciblant le  territoirepublic de la région de Chaudière-Appalaches. Ce plan ...

Publié le 11 octobre 2025

Le Québec éteint ses lumières pour rallumer les étoiles

La nuit disparaît peu à peu. Aujourd'hui, 95 % de la population canadienne n'a plus accès à un ciel véritablement étoilé1. Pour une 2e année consécutive, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'associe à la France pour célébrer le Jour de la Nuit, ce samedi 11 octobre. Cet événement est une invitation à poser des gestes ...

app-store-badge google-play-badge