Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan d’action du COBARIC

Des solutions pour les problématiques de la rivière Samson

durée 17h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les responsables du Comité de bassin de la rivière Chaudière COBARIC viennent de présenter un plan d’action aux municipalités riveraines de la rivière Samson, un affluent de la Chaudière, qui éprouvent des problématiques avec les débits de pointe et la sédimentation du cours d'eau.

La présentation des résultats a révélé plusieurs enjeux importants auprès des acteurs locaux, dont la gestion des eaux de pluie, l’état des infrastructures de voirie et l’état hydrogéomorphologique (lié à la forme et à la dynamique) des cours d’eau.

Les quatre municipalités du bassin versant de la rivière, soit Audet, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Ludger et Saint-Gédéon-de-Beauce, auront à réfléchir à la meilleure manière de procéder dans un futur proche selon les pistes de solution proposées par le COBARIC. Ce dernier reste disponible pour les soutenir dans leurs prochaines actions. 

La situation terrain
En août et septembre 2021, le COBARIC a caractérisé le bassin versant de la rivière  Samson. L’équipe terrain a donc observé et ciblé les causes des problématiques reliées  aux débits de pointe et au transport sédimentaire. Grâce aux notes récoltées ainsi  qu’aux photos prises, l’équipe a pu analyser les données et élaborer un plan d’action réaliste afin d’améliorer le réseau hydrique.

Ce projet répond aux préoccupations du milieu municipal concernant les débits de  pointe et de charges sédimentaires sur la rivière Samson. Il a été rendu possible grâce  à l’appui financier du Fonds bassin versant de la MRC du Granit (7 000 $) et celui des quatre municipalités affectées.

Rappelons que le COBARIC est un organisme qui a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement  durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il favorise ainsi la pérennité de la ressource eau par la concertation et la  participation des usagers de l’eau de son territoire. Pour y arriver, l’organisme élabore  un Plan directeur de l’eau, outil régional par excellence qui organise les actions selon  leur priorité. 

Légende de la photo: Vue aérienne de la rivière Samson. Grâce aux notes récoltées  ainsi qu’aux photos prises, l’équipe a pu analyser les données et élaborer un plan d’action réaliste afin d’améliorer le réseau hydrique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

Publié le 20 octobre 2025

Colloque régional sur les forêts durables

Quatre conférences et un atelier terrain seront au programme du colloque Cultiver les relations, récolter des forêts durables, qui aura lieu ce mercredi 22 octobre au Mont Adstock. L'événement est organisé par l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), une rencontre qui permettra un échange entre tous les acteurs impliqués dans la mise en ...

Publié le 16 octobre 2025

Une amende de 36 300 $ pour la Ferme M. & P. Vachon inc

Le 19 août 2025, Ferme M. & P. Vachon inc. et son président, Ian Thivierge, de Saint-Frédéric, ont été déclarés coupables de deux infractions au Règlement sur les exploitations agricoles. En effet, le 28 avril 2022, à Saint-Séverin, l'entreprise, exploitant un ouvrage de stockage, a omis de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et ...

app-store-badge google-play-badge