Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan d’action du COBARIC

Des solutions pour les problématiques de la rivière Samson

durée 17h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les responsables du Comité de bassin de la rivière Chaudière COBARIC viennent de présenter un plan d’action aux municipalités riveraines de la rivière Samson, un affluent de la Chaudière, qui éprouvent des problématiques avec les débits de pointe et la sédimentation du cours d'eau.

La présentation des résultats a révélé plusieurs enjeux importants auprès des acteurs locaux, dont la gestion des eaux de pluie, l’état des infrastructures de voirie et l’état hydrogéomorphologique (lié à la forme et à la dynamique) des cours d’eau.

Les quatre municipalités du bassin versant de la rivière, soit Audet, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Ludger et Saint-Gédéon-de-Beauce, auront à réfléchir à la meilleure manière de procéder dans un futur proche selon les pistes de solution proposées par le COBARIC. Ce dernier reste disponible pour les soutenir dans leurs prochaines actions. 

La situation terrain
En août et septembre 2021, le COBARIC a caractérisé le bassin versant de la rivière  Samson. L’équipe terrain a donc observé et ciblé les causes des problématiques reliées  aux débits de pointe et au transport sédimentaire. Grâce aux notes récoltées ainsi  qu’aux photos prises, l’équipe a pu analyser les données et élaborer un plan d’action réaliste afin d’améliorer le réseau hydrique.

Ce projet répond aux préoccupations du milieu municipal concernant les débits de  pointe et de charges sédimentaires sur la rivière Samson. Il a été rendu possible grâce  à l’appui financier du Fonds bassin versant de la MRC du Granit (7 000 $) et celui des quatre municipalités affectées.

Rappelons que le COBARIC est un organisme qui a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement  durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il favorise ainsi la pérennité de la ressource eau par la concertation et la  participation des usagers de l’eau de son territoire. Pour y arriver, l’organisme élabore  un Plan directeur de l’eau, outil régional par excellence qui organise les actions selon  leur priorité. 

Légende de la photo: Vue aérienne de la rivière Samson. Grâce aux notes récoltées  ainsi qu’aux photos prises, l’équipe a pu analyser les données et élaborer un plan d’action réaliste afin d’améliorer le réseau hydrique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Vivre l'expérience électrique au CIMIC

La mobilité durable, l’innovation énergétique et la formation de la relève sont à l'honneur en ce vendredi grâce à l'événement organisé au CIMIC par l'entreprise Transvolt. Depuis 9h ce matin, les citoyens sont invités à se rendre au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges pour découvrir des conférences ...

Publié le 8 mai 2025

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

app-store-badge google-play-badge