Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la place du glyphosate

Saint-Georges adopte un procédé thermique environnemental pour désherber

durée 06h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre des travaux de désherbage sur les sentiers et dans les parcs de son territoire, la Ville de Saint-Georges abandonne l’utilisation de glyphosate (Roundup) pour utiliser un nouveau procédé thermique environnemental.

Le procédé consiste à déverser, à l’aide d’un système de distribution, de l’eau chauffée à haute température.

Lors d’un projet-pilote réalisé l'an dernier à Saint-Georges, les résultats du traitement thermique ont démontré une efficacité similaire au glyphosate. Celui-ci sera aussi répété sur les surfaces pavées, les sentiers ainsi qu’aux abords de certains terrains sportifs à deux occasions durant l’été, aux mois de juin et d’août.

Le procédé thermique
Lorsque projetée sur les mauvaises herbes, l’eau, chauffée à plus de 70 degrés Celsius, provoque un choc thermique et brise les structures cellulaires des herbes indésirables. L’arrosoir, muni d’une buse en largeur, permet de contrôler le jet pour éviter d’endommager les plantes que l’on pourrait retrouver à proximité.

De plus, lors de ces interventions, un employé de la ville de Saint-Georges s’assurera de la sécurité aux abords des travaux et de l’intégrité des végétaux environnants.

En plus de poser un geste significatif pour l’environnement, ce procédé permettra même de faire des économies, si l’on compare au coût d’application du glyphosate.

Précisons que c’est le Groupe Ferti qui réalisera ces travaux sur le territoire de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge