X
Rechercher
Publicité

À la place du glyphosate

Saint-Georges adopte un procédé thermique environnemental pour désherber

durée 06h00
24 mars 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre des travaux de désherbage sur les sentiers et dans les parcs de son territoire, la Ville de Saint-Georges abandonne l’utilisation de glyphosate (Roundup) pour utiliser un nouveau procédé thermique environnemental.

Le procédé consiste à déverser, à l’aide d’un système de distribution, de l’eau chauffée à haute température.

Lors d’un projet-pilote réalisé l'an dernier à Saint-Georges, les résultats du traitement thermique ont démontré une efficacité similaire au glyphosate. Celui-ci sera aussi répété sur les surfaces pavées, les sentiers ainsi qu’aux abords de certains terrains sportifs à deux occasions durant l’été, aux mois de juin et d’août.

Le procédé thermique
Lorsque projetée sur les mauvaises herbes, l’eau, chauffée à plus de 70 degrés Celsius, provoque un choc thermique et brise les structures cellulaires des herbes indésirables. L’arrosoir, muni d’une buse en largeur, permet de contrôler le jet pour éviter d’endommager les plantes que l’on pourrait retrouver à proximité.

De plus, lors de ces interventions, un employé de la ville de Saint-Georges s’assurera de la sécurité aux abords des travaux et de l’intégrité des végétaux environnants.

En plus de poser un geste significatif pour l’environnement, ce procédé permettra même de faire des économies, si l’on compare au coût d’application du glyphosate.

Précisons que c’est le Groupe Ferti qui réalisera ces travaux sur le territoire de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Corvée de nettoyage de la rivière Chaudière: l'activité est reportée

L’activité de la Corvée Chaudière, qui devait avoir lieu durant la matinée du samedi 21 mai pour nettoyer les berges de la rivière à Saint-Lambert-de-Lauzon, se voit malheureusement reportée pour des raisons hors du contrôle de ses organisateurs.   Malgré ce faux-départ, les organisateurs tiennent à ce que cet événement festif, qui a été suspendu ...

17 mai 2022

Les Beaucerons invités au nettoyage des berges de la rivière Chaudière

Ce samedi 21 mai, les citoyens beaucerons sont invités à venir aider à nettoyer les berges de la rivière Chaudière à l'aide de canots, kayaks ou autres embarcations. La corvée débutera dès 9 h à la nouvelle Halte nature Belle-Vue à Saint-Lambert-de-Lauzon. La municipalité ainsi que le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) seront sur ...

16 mai 2022

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des dizaines d’experts qui conseillent le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques affirment que le Canada doit en faire davantage pour préparer les infrastructures aux menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes et aider les Canadiens à se remettre des inondations, des incendies et des tempêtes majeurs. Le ...