Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la place du glyphosate

Saint-Georges adopte un procédé thermique environnemental pour désherber

durée 06h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Dans le cadre des travaux de désherbage sur les sentiers et dans les parcs de son territoire, la Ville de Saint-Georges abandonne l’utilisation de glyphosate (Roundup) pour utiliser un nouveau procédé thermique environnemental.

Le procédé consiste à déverser, à l’aide d’un système de distribution, de l’eau chauffée à haute température.

Lors d’un projet-pilote réalisé l'an dernier à Saint-Georges, les résultats du traitement thermique ont démontré une efficacité similaire au glyphosate. Celui-ci sera aussi répété sur les surfaces pavées, les sentiers ainsi qu’aux abords de certains terrains sportifs à deux occasions durant l’été, aux mois de juin et d’août.

Le procédé thermique
Lorsque projetée sur les mauvaises herbes, l’eau, chauffée à plus de 70 degrés Celsius, provoque un choc thermique et brise les structures cellulaires des herbes indésirables. L’arrosoir, muni d’une buse en largeur, permet de contrôler le jet pour éviter d’endommager les plantes que l’on pourrait retrouver à proximité.

De plus, lors de ces interventions, un employé de la ville de Saint-Georges s’assurera de la sécurité aux abords des travaux et de l’intégrité des végétaux environnants.

En plus de poser un geste significatif pour l’environnement, ce procédé permettra même de faire des économies, si l’on compare au coût d’application du glyphosate.

Précisons que c’est le Groupe Ferti qui réalisera ces travaux sur le territoire de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...

21 avril 2024

Éclipse solaire: vos souvenirs de ce moment historique!

Suite à l'éclipse totale du Soleil survenu le 8 avril, EnBeauce.com a fait appel à ses lecteurs pour partager des images de cet événement exceptionnel.  « Quels bons moments pour que tout notre monde soit réuni à l'occasion de cette éclipse solaire. Des moments magiques à partager avec nos trois enfants ainsi que leurs conjoints et conjointes, et ...