Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enveloppe de 19 millions $

Un soutien du fédéral pour des pratiques agricoles plus écologiques

durée 17h00
1 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Ottawa est venu semer des fonds au Québec, vendredi, dans l’espoir de récolter des améliorations environnementales dans le secteur agricole. 

Pas moins de trois ministres fédéraux se trouvaient en compagnie du président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron, sur une ferme de Saint−Hyacinthe, en Montérégie, pour expliquer la ventilation, au Québec, du Fonds d’action à la ferme pour le climat.

Les ministres Marie−Claude Bibeau, de l’Agriculture, Steven Guilbeault, de l’Environnement, et Pascale St−Onge, responsable de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec, ont ainsi confié à l’UPA et aux Producteurs de grains du Québec une enveloppe de 19 millions $. Cette somme sera partagée entre les producteurs agricoles pour soutenir des pratiques plus écologiques en matière de cultures de couverture et de gestion de l’azote.

Culture de couverture

La pratique de culture de couverture, qui gagne des adeptes dans l’industrie, consiste à lancer une culture automnale après les récoltes d’été pour protéger le sol en vue de la saison hivernale et du dégel suivant, afin de conserver une plus grande proportion d’azote dans le sol et ainsi réduire, d’une part, son écoulement dans les cours d’eau et, d’autre part, les besoins d’engrais l’année suivante.

Les producteurs québécois partageront également avec leurs collègues de Colombie−Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan une enveloppe de 10 millions $ pour la planification et la mise en oeuvre de pratiques de rotation des pâturages. Cette enveloppe sera gérée par l’Association canadienne pour les plantes fourragères.

Enfin, une troisième enveloppe de 4,5 millions $, confiée à ECOCERT Canada, sera versée aux producteurs biologiques certifiés de l’ensemble du pays, là aussi pour l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques en matière de cultures de couverture et de gestion de l’azote.

Technologies propres pour l’agroalimentaire

Les projets qui bénéficieront de ces sommes s’inscrivent dans le Plan de réduction des émissions pour 2030, présenté mardi par le gouvernement fédéral, dont une tranche d’un milliard $ est destinée à l’amélioration du bilan environnemental du secteur agricole. Les projets soutenus par le Fonds d’action à la ferme pour le climat devraient permettre, selon le ministre Guilbeault, de réduire jusqu’à 2 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2024.

L’annonce avait lieu à la Ferme Roflamme pour souligner un autre aspect des investissements fédéraux. La ministre Bibeau n’était pas peu fière de préciser qu’Ottawa investit également près de 2 millions $ pour appuyer neuf projets au Québec par le biais du Programme de technologies propres en agriculture. En vertu de ce programme, la ferme Roflamme a pu se doter d’un séchoir écoénergétique qui, grâce à une unité de récupération de chaleur, permet d’économiser 25 % de l’énergie utilisée. 

Mme Bibeau a également donné l’exemple de la Station Agro−Biotech, qui se spécialise dans les produits pour les domaines brassicoles, des spiritueux et agroalimentaires, qui a pu forer un puits géothermique grâce à cette enveloppe.

Pierre Saint−Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 mars 2023

Donnons une chance à la faune animale

Qui dit printemps, dit également saison des naissances chez les animaux. Par contre, il n'est pas rare que les ratons laveurs, les écureuils et les mouffettes choisissent des endroits pour élever leurs petits qui peuvent nous, les humains, causer quelques désagréments Pourtant, ces petites bêtes jouent un rôle important dans leur environnement ...

17 mars 2023

Beauceville: la pelle amphibie reprend du service

Pour une quatrième année consécutive, des travaux d’affaiblissement du couvert de glace seront effectués avec la pelle amphibie à Beauceville à compter du 18 mars, et ce, pour un contrat de 60 heures.  Les travaux débuteront au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre le plus loin possible vers le centre-ville. La longueur du ...

15 mars 2023

« Un arbre pour l’avenir »: 100 arbres seront attribués en 2023

Le concours « Un arbre pour l’avenir », organisé par la ville de Saint-Georges, est de retour pour une 8e édition et 100 arbres seront attribués au hasard parmi les personnes qui s’inscriront au concours. Huit essences d’arbre seront attribuées cette année, soit des chênes fastigiés, des tilleuls « Glenleven », des amélanchiers, des érables de ...