Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire les ilots de chaleur et cultiver des aliments

Un nouveau toit vert au Cégep Beauce-Appalaches

durée 06h00
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré ce 23 mai son toit vert au-dessus du bâtiment principal, en collaboration avec le Comité environnement responsable (CER), le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), la Fondation du Cégep et le Service aux étudiants .

Cet engagement envers le développement durable permettra de réduire les ilots de chaleur grâce à la plantation de fleurs, de légumes et de fines herbes.

« Le toit vert est l’un des projets phares du CBA. La question du développement durable fait partie de nos priorités et nous sommes fiers de voir enfin ce projet se concrétiser d'autant plus qu'il s’inscrit dans les valeurs de notre Plan stratégique. Nous sommes déterminés à continuer notre virage vert afin de poursuivre notre engagement d’écoresponsabilité et d'améliorer la qualité de vie de nos étudiantes et étudiants », a fait valoir Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.

Le toit vert du Cégep permettra aussi de sensibiliser les étudiants à l’autonomie alimentaire et de développer leurs compétences en planification et entretien d’un potager.

Ce sont les étudiants membres du CER et inscrits à l’activité de jardinage qui auront accès au toit pour entretenir les plants qui seront placés en pots.

Un système d’irrigation y est installé pour faciliter l’arrosage des plantes exposées plus intensément au soleil et aux vents. La récolte des légumes et des fines herbes sera redistribuée entre les participants et dans la communauté collégiale.

Un projet né il y a 4 ans
C’était en 2018 que le Cégep Beauce-Appalaches avait aménagé une terrasse sur le toit en vue d’y installer un espace vert suite à une demande du CACE.

Grâce au soutien de la Fondation, cette terrasse de 1 085 pieds carrés a été créée pour permettre aux étudiants du CER d’y cultiver des légumes et fines herbes.

Ce projet a pour objectif de répondre à l’orientation 2.6 du plan stratégique : élaborer et implanter une approche audacieuse de développement durable au Cégep.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...

12 avril 2024

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

11 avril 2024

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...