Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire les ilots de chaleur et cultiver des aliments

Un nouveau toit vert au Cégep Beauce-Appalaches

durée 06h00
24 mai 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré ce 23 mai son toit vert au-dessus du bâtiment principal, en collaboration avec le Comité environnement responsable (CER), le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), la Fondation du Cégep et le Service aux étudiants .

Cet engagement envers le développement durable permettra de réduire les ilots de chaleur grâce à la plantation de fleurs, de légumes et de fines herbes.

« Le toit vert est l’un des projets phares du CBA. La question du développement durable fait partie de nos priorités et nous sommes fiers de voir enfin ce projet se concrétiser d'autant plus qu'il s’inscrit dans les valeurs de notre Plan stratégique. Nous sommes déterminés à continuer notre virage vert afin de poursuivre notre engagement d’écoresponsabilité et d'améliorer la qualité de vie de nos étudiantes et étudiants », a fait valoir Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.

Le toit vert du Cégep permettra aussi de sensibiliser les étudiants à l’autonomie alimentaire et de développer leurs compétences en planification et entretien d’un potager.

Ce sont les étudiants membres du CER et inscrits à l’activité de jardinage qui auront accès au toit pour entretenir les plants qui seront placés en pots.

Un système d’irrigation y est installé pour faciliter l’arrosage des plantes exposées plus intensément au soleil et aux vents. La récolte des légumes et des fines herbes sera redistribuée entre les participants et dans la communauté collégiale.

Un projet né il y a 4 ans
C’était en 2018 que le Cégep Beauce-Appalaches avait aménagé une terrasse sur le toit en vue d’y installer un espace vert suite à une demande du CACE.

Grâce au soutien de la Fondation, cette terrasse de 1 085 pieds carrés a été créée pour permettre aux étudiants du CER d’y cultiver des légumes et fines herbes.

Ce projet a pour objectif de répondre à l’orientation 2.6 du plan stratégique : élaborer et implanter une approche audacieuse de développement durable au Cégep.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a combattu le plus petit nombre d’incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de 0,1 hectare ont pris naissance dans la Zone de protection ...

durée Hier 9h15

Un recensement de l'omble de fontaine près du Lac-Mégantic

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) débute un projet de caractérisation de la population d’ombles de fontaine (truite mouchetée) dans les bassins versants des rivières aux Araignées et Bergeron près de Lac-Mégantic. Durant quatre jours, l’équipe parcourra ces cours d’eau et fera l’inventaire des populations piscicoles ...

durée Hier 6h00

VIDÉO | Une maman renard observée par un Beauceron

Un amateur de vidéo, Lucien Rancourt a été témoin du dévouement d’une maman renard avec son bébé. Le renardeau découvre son environnement hors de sa tanière. La maman n’est jamais bien loin et s’assure qu’il ne fasse pas de bêtises. Les deux renards roux se trouvent dans le secteur de Saint-Prosper. L’endroit n’est pas divulgué pour s’assurer ...