Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Des conférences acéricoles et des journées terrain

durée 06h00
7 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB Services acéricoles) a préparé deux conférences acéricoles et des journées terrain à l’intention des acériculteurs de la région, en collaboration avec le Réseau AgriConseils.

La première, Démarrer et entretenir une plantation d’érables, aura lieu le mercredi 15 juin, 19 h, dans la grande salle du restaurant le Baril-Grill, 1390 boul. Dionne à Saint-Georges. La deuxième conférence, intitulée Limiter les plantes envahissantes en érablières, aura lieu à l’Hôtel-motel la Différence, 425 Cameron à Sainte-Marie, le mercredi 29 juin à compter de 19 h. La conférencière est Anne Boutin, ingénieure forestière, conseillère acéricole à l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB Services acéricoles)

L’entrée à ces deux conférences est gratuite, mais l’inscription à l’entrée est obligatoire. De plus, les producteurs acéricoles qui possèdent un Numéro d’identification ministériel (NIM) du MAPAQ sont priés de le fournir à l’inscription. Pour plus d’information, on communique au 418 228-5110 ou, sans frais, 1 800 366-5110, poste 114 ou 121.

Des exemplaires du Guide d’aménagement des érablières, dont Anne Boutin est co-auteure, seront disponibles sur place. Une bonne occasion pour les producteurs acéricoles de se le procurer en épargnant sur les frais d’expédition par la poste.

Journées terrain

Une première journée terrain sur les plantations a eu lieu à la plantation Faucher de Saints-Anges, le vendredi 27 mai, animée Michaël Cliche, ing.f., conseiller acéricole à l’APBB. La prochaine activité terrain sur les plantations aura lieu le samedi 24 septembre, en un lieu à déterminer. Les journées terrain en lien avec les plantes envahissantes auront lieu le 15 juillet et le 2 septembre, en des lieux qui sont aussi à déterminer. Plus d’information à venir à ce sujet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2022

Un projet de reboisement voit le jour à Saint-Frédéric

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et le manufacturier Mirage ont procédé aujourd’hui à la mise en terre symbolique de trois érables sur la Plantation «Mirage» pour l’adaptation aux changements climatiques. Cet événement s’est tenu sur la terre de Simon Labbé et son épouse Lisa, propriétaires de boisés et producteurs de ...

22 juin 2022

Planter des arbres en terres agricoles en échange de crédit carbone

Québec octroie un financement au projet «Demain la forêt», initié notamment par les Cowboys fringants, afin de planter des arbres et créer des puits de carbone naturels sur des terres agricoles. Une pratique qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des crédits carbone qu’ils pourraient éventuellement monétiser. L’équipe de scientifiques et de ...

21 juin 2022

Nous sommes officiellement en été!

Aujourd’hui est la journée où le soleil reste levé le plus longtemps permettant aux gens de profiter de cette luminosité énergisante. C'est aussi le début officiel de l'été. En effet, nous sommes le jour du Solstice qui est un évènement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil, vu de la Terre, atteint son extrême méridional ou ...