Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Des conférences acéricoles et des journées terrain

durée 06h00
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB Services acéricoles) a préparé deux conférences acéricoles et des journées terrain à l’intention des acériculteurs de la région, en collaboration avec le Réseau AgriConseils.

La première, Démarrer et entretenir une plantation d’érables, aura lieu le mercredi 15 juin, 19 h, dans la grande salle du restaurant le Baril-Grill, 1390 boul. Dionne à Saint-Georges. La deuxième conférence, intitulée Limiter les plantes envahissantes en érablières, aura lieu à l’Hôtel-motel la Différence, 425 Cameron à Sainte-Marie, le mercredi 29 juin à compter de 19 h. La conférencière est Anne Boutin, ingénieure forestière, conseillère acéricole à l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB Services acéricoles)

L’entrée à ces deux conférences est gratuite, mais l’inscription à l’entrée est obligatoire. De plus, les producteurs acéricoles qui possèdent un Numéro d’identification ministériel (NIM) du MAPAQ sont priés de le fournir à l’inscription. Pour plus d’information, on communique au 418 228-5110 ou, sans frais, 1 800 366-5110, poste 114 ou 121.

Des exemplaires du Guide d’aménagement des érablières, dont Anne Boutin est co-auteure, seront disponibles sur place. Une bonne occasion pour les producteurs acéricoles de se le procurer en épargnant sur les frais d’expédition par la poste.

Journées terrain

Une première journée terrain sur les plantations a eu lieu à la plantation Faucher de Saints-Anges, le vendredi 27 mai, animée Michaël Cliche, ing.f., conseiller acéricole à l’APBB. La prochaine activité terrain sur les plantations aura lieu le samedi 24 septembre, en un lieu à déterminer. Les journées terrain en lien avec les plantes envahissantes auront lieu le 15 juillet et le 2 septembre, en des lieux qui sont aussi à déterminer. Plus d’information à venir à ce sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge