Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solstice

Nous sommes officiellement en été!

durée 14h15
21 juin 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui est la journée où le soleil reste levé le plus longtemps permettant aux gens de profiter de cette luminosité énergisante. C'est aussi le début officiel de l'été.

En effet, nous sommes le jour du Solstice qui est un évènement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil, vu de la Terre, atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction de l’équateur.

Qui dit période d’ensoleillement plus long, ne veut pas dire la journée la plus chaude de l’année. Bien que la planète absorbe davantage de chaleur en cette journée, cela prendra plusieurs semaines avant qu’elle la libère. D’ailleurs, en Beauce il fait 23 degrés Celsius, alors qu’on attend en haut de 25 cette fin de semaine.

Journée la plus heureuse
Le jour du Solstice pourrait être le jour le plus heureux selon une étude de l’université Cornell. Les chercheurs ont parcouru les gazouillis sur Twitter d’environ 2 millions d’utilisateurs à travers la planète. Il a été observé que plus les journées sont longues, plus les messages qu’on y trouve ont un ton positif. Les résultats indiquent également que les gens débutent leur journée de manière plus positive pour ensuite s’approcher du négatif à la fin.

Changement radical de météo
Selon des spécialistes, la deuxième moitié de la saison estivale devrait remettre le sourire aux Québécois après un mois de juin qui n’a cessé d’être capricieux.

Jusqu’à la mi-juillet, la météo devrait ressembler aux dernières semaines, mais après la chaleur et l’humidité devraient arriver et rester pour le reste de l’été.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2022

Un projet de reboisement voit le jour à Saint-Frédéric

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et le manufacturier Mirage ont procédé aujourd’hui à la mise en terre symbolique de trois érables sur la Plantation «Mirage» pour l’adaptation aux changements climatiques. Cet événement s’est tenu sur la terre de Simon Labbé et son épouse Lisa, propriétaires de boisés et producteurs de ...

22 juin 2022

Planter des arbres en terres agricoles en échange de crédit carbone

Québec octroie un financement au projet «Demain la forêt», initié notamment par les Cowboys fringants, afin de planter des arbres et créer des puits de carbone naturels sur des terres agricoles. Une pratique qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des crédits carbone qu’ils pourraient éventuellement monétiser. L’équipe de scientifiques et de ...

21 juin 2022

Québec annonce un octroi de 500 000 $ à SIGMA Devtech

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 500 000 $ à l'entreprise SIGMA Devtech pour l'augmentation de la capacité de production d'oxyde de magnésium écologique de haute pureté dans l'usine de démonstration de son projet ECO2 Magnesia. Cette usine de démonstration est située dans les installations du ...