Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pêches électriques du COBARIC

Un recensement de l'omble de fontaine près du Lac-Mégantic

durée 09h15
5 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) débute un projet de caractérisation de la population d’ombles de fontaine (truite mouchetée) dans les bassins versants des rivières aux Araignées et Bergeron près de Lac-Mégantic.

Durant quatre jours, l’équipe parcourra ces cours d’eau et fera l’inventaire des populations piscicoles grâce à des pêches électriques.

Le secteur de la Zone d’exploitation contrôlée (Zec) Louise-Gosford sera également parcouru. Le COBARIC a préalablement obtenu un permis scientifique du MFFP pour réaliser ces pêches qui sont sécuritaires pour les poissons.

L’ensemble des prises sont identifiées, dénombrées et mesurées, avant d’être remises à l’eau. Les dernières pêches électriques dans ce secteur datant de 2007, cet exercice permettra de mettre à jour les connaissances piscicoles de ces secteurs, notamment pour les populations d’ombles de fontaine.

En effet, cette espèce prisée des pêcheurs suscite également l’intérêt de l’organisme, car elle représente un bon indicateur de la qualité de l’eau. Ainsi, l’amélioration des connaissances sur les populations piscicoles permettra de mieux planifier des interventions visant à conserver voire accroître les populations d’ombles de fontaine. L’amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine dans les prochaines années est un des objectifs du COBARIC et ses partenaires pour le bassin versant du lac Mégantic.

Le projet bénéficie d’une aide financière d’Héritage Faune, la fondation de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs qui promeut la conservation et la mise en valeur des espèces et des habitats fauniques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

durée Hier 4h00

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...

10 août 2022

Changement climatique: un «état des connaissances» sur l'agriculture au Québec

Au Québec, le changement climatique aura, sur l'agriculture, des effets qui causeront des dommages, mais certaines cultures pourront aussi en bénéficier. Les agriculteurs qui adapteront leurs pratiques seront ceux qui subiront le moins les impacts climatiques. C'est l'une des conclusions du chapitre québécois du rapport Le Canada dans un climat ...