Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement fédéral

Nouvelles mesures incitatives pour électrifier les véhicules lourds

durée 04h00
12 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Ottawa lance un nouveau programme pour inciter les entreprises et les communautés à électrifier les flottes d’autobus, de grandes camionnettes, de camions à ordure et autres véhicules moyens et lourds. 

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé lundi matin, à London en Ontario, le programme «Incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission» (iVZEML), doté de près de 550 millions $ sur quatre ans. 

Le poids nominal brut du véhicule doit être supérieur à 3856 kilogrammes pour être admissible.

La liste complète des véhicules moyens ou lourds admissibles à cette subvention est disponible sur le site de Transports Canada. 

Le montant des incitatifs varie selon le poids du véhicule. 

Par exemple, une entreprise qui achète une fourgonnette utilitaire de 3856 kilogrammes pour faire de la livraison pourra bénéficier d'une subvention de 10 000 $, alors qu'une entreprise de transport aura droit à une subvention de 200 000 $ pour un autocar de 11 794 kg. 

Ces rabais pourront être combinés à des incitatifs provinciaux ou territoriaux. 

Seuls les VZE neufs peuvent bénéficier de l’incitatif fédéral et les entreprises, les gouvernements et les administrations municipales qui exploitent des parcs automobiles sont admissibles au plus à 10 incitatifs, ou à un maximum de 1 000 000 $, dans le cadre de ce programme au cours d’une même année.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 août 2022

Changements climatiques: les gouvernements ne sont pas assez préparés, dit une étude

Les gouvernements nationaux ne sont pas encore prêts à s'adapter aux conséquences de la crise climatique, selon une méta-analyse de plus de 1500 articles scientifiques par un réseau de 126 chercheurs. Alors que les catastrophes naturelles se font de plus en plus fréquentes, «la grande majorité des actions documentées jusqu'à présent dans la ...

12 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...