Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Session annuelle du CCE

Canada–États-Unis–Mexique: près de 5 M $ pour la coopération environnementale

durée 09h15
16 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Réunis à Mérida, vendredi, les responsables de l’environnement du Canada, du Mexique et des États-Unis ont annoncé plusieurs projets totalisant près de 5 millions $ en coopération environnementale.

Dans la ville mexicaine où se tenait la session annuelle du Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE), le ministre canadien de l’Environnement, Steven Guilbeault, son homologue mexicaine, María Luisa Albores González, et l’administrateur de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, Michael S. Regan, se sont penchés sur les enjeux environnementaux qui touchent en particulier les collectivités vulnérables et autochtones.

Le programme de subventions Justice environnementale et résilience climatique (EJ4Climate), destiné aux collectivités mal desservies et vulnérables ainsi qu’aux collectivités autochtones afin de les aider à se préparer aux effets de ces changements climatiques, se voit octroyer 2 millions $ US supplémentaires. 

De plus, un projet d’un million $ ayant pour but de renforcer la résilience des collectivités aux changements climatiques a également été mis en place. Un autre de 750 000 $ vise à favoriser les modes de production et de consommation durables en Amérique du Nord. 

D’autres annonces budgétaires concernent la foresterie durable ainsi que l’amélioration de la compréhension des pratiques et des connaissances autochtones traditionnelles ayant trait aux systèmes alimentaires.

«Une coopération étroite de nos trois pays dans le domaine de l’environnement n’a jamais eu autant d’importance. Les effets des changements climatiques, qu’il s’agisse d’inondations, d’érosion côtière, de dangereuses vagues de chaleur ou de feux de forêt, constituent une réelle menace pour notre santé, notre sûreté et notre sécurité économique», a souligné le ministre Guilbeault. 

Les membres du Conseil de la CCE étaient réunis pour leur 24e session annuelle en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et de l’Accord de coopération environnementale (ACE).

La prochaine session se tiendra à Vancouver, l’an prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...

13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...