Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équinoxe

C'est l'automne!

durée 11h00
23 septembre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis hier, 21 h 03, nous avons officiellement laissé l’été derrière nous pour passer à la saison des belles couleurs, l’automne. En effet, il s’agissait de l’équinoxe. 

Rappelons que l’été a été chaud au Québec et que selon les experts de MétéoMédia, la nouvelle saison sera plus chaude que la normale.

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, mais le plus important est La Niña. Les eaux du Pacifique équatorial seront très froides et ce phénomène est observé depuis trois années consécutives. Ce serait du jamais-vu en 20 ans. 

Le Québec ne sera pas épargné par de nombreuses précipitations. La première moitié aura le droit à quelques orages. Tandis qu’à la deuxième moitié on parlera de passage de gros systèmes apportant beaucoup d’humidité. 

Il y a également comme tous les ans le passage de systèmes tropicaux qui apportent beaucoup de pluie et de forts vents. D’ailleurs, Environnement Canada surveille de très près l’ouragan Fiona qui approche des côtes atlantiques et de l’est du Québec. On parle d’une tempête post-tropicale violente. 

Rappelons également que dans un mois, le Québec changera d’heure pour celle d’hiver dans la nuit du 29 au 30 octobre. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 septembre 2022

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches vivent un laboratoire en plein air

Le 22 septembre, la Réserve naturelle de la Cumberland à Saint-Simon-les-Mines recevait sur ses terres 80 élèves du programme en sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches afin de leur permettre de sortir des livres et de vivre un cours en plein air. Le responsable de l’activité est Bruno Gilbert, enseignant en biologie. Il était également ...

26 septembre 2022

Plus de 250 visiteurs chez Groupe Aptas

Ce sont plus de 250 personnes qui se sont déplacées pour la journée Portes  ouvertes, vendredi 23 septembre, dans les différentes usines du Groupe Aptas, que ce soit à Saint Malachie ou à Sainte-Marie. « Cette journée Portes ouvertes est une occasion, pour la population, de découvrir les entreprises  à vocation sociale qui permettent à des ...

26 septembre 2022

Des pétrolières n'avancent pas vers leur cible environnementale, selon un rapport

La plupart des producteurs de sables bitumineux du Canada ont peu progressé vers leur cible de carboneutralité, malgré leurs profits historiquement élevés et leurs faibles dépenses en immobilisations, conclut un nouveau rapport. Selon le document du Pembina Institute, peu de mesures ont été prises par les membres de l'Alliance Nouvelles voies, un ...