Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équinoxe

C'est l'automne!

durée 11h00
23 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis hier, 21 h 03, nous avons officiellement laissé l’été derrière nous pour passer à la saison des belles couleurs, l’automne. En effet, il s’agissait de l’équinoxe. 

Rappelons que l’été a été chaud au Québec et que selon les experts de MétéoMédia, la nouvelle saison sera plus chaude que la normale.

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, mais le plus important est La Niña. Les eaux du Pacifique équatorial seront très froides et ce phénomène est observé depuis trois années consécutives. Ce serait du jamais-vu en 20 ans. 

Le Québec ne sera pas épargné par de nombreuses précipitations. La première moitié aura le droit à quelques orages. Tandis qu’à la deuxième moitié on parlera de passage de gros systèmes apportant beaucoup d’humidité. 

Il y a également comme tous les ans le passage de systèmes tropicaux qui apportent beaucoup de pluie et de forts vents. D’ailleurs, Environnement Canada surveille de très près l’ouragan Fiona qui approche des côtes atlantiques et de l’est du Québec. On parle d’une tempête post-tropicale violente. 

Rappelons également que dans un mois, le Québec changera d’heure pour celle d’hiver dans la nuit du 29 au 30 octobre. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

De la grêle tombée en Beauce

De la grêle est tombée ponctuellement dans plusieurs endroits de la Beauce et des Etchemins ce jeudi matin. Saint-Benjamin, Lac-Etchemin, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Joseph-de-Beauce et Sainte-Rose-de-Watford ont notamment été touchée entre 10 h et 10 h 30. Cependant, il se peut que dans une même municipalité, certaines rues n'est rien vue. ...

Publié le 3 juillet 2025

Veille d'orages violents en Beauce-Etchemin

Environnement Canada a émis ce matin une alerte de Veille d'orages violents pour la Beauce et les Etchemins. « Dès ce matin, les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte », peut-on lire sur le site gouvernemental.  Par conséquent, il ...

Publié le 3 juillet 2025

Beauceville plante 5000 arbres pour sa première campagne de reboisement

La Ville de Beauceville a complété avec succès sa première campagne de reboisement en partenariat avec Arbre-Évolution, en plantant plus de 5000 arbres et arbustes dans des zones inondables. L’initiative s’est déroulée sur dix jours en juin dernier et a mobilisé plus de 100 bénévoles, dont de nombreux élèves des écoles secondaires locales. Le ...

app-store-badge google-play-badge