Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditions réunies

Les coccinelles asiatiques envahissent la région

durée 10h00
9 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Peut-être avez-vous remarqué dans la dernière semaine une présence importante de coccinelles asiatiques dans la région. Cette année, la population est beaucoup plus importante qu’à l’habitude, et ce partout dans la province.

Selon les experts, ce serait dû aux conditions climatiques printanières et l’abondance de nourriture si elles sont plus nombreuses. Cet insecte se nourrit de pucerons qui seraient très présents cette année. 

Cette espèce de coccinelles a été introduite aux États-Unis dans les années 80 pour protéger les vergers contre les insectes ravageurs, particulièrement contre les pucerons. Elles ont finalement immigré vers le nord, jusqu’à notre pays. Maintenant, on la retrouve partout au Québec. 

Si on la remarque en plus grande quantité, c’est que comparativement aux variétés indigènes, elle est plus grosse (5 à 8 mm), plus vorace et plus féconde. 

C’est à l’automne qu’elles se réunissent sur les murs des maisons et tenter de se faufiler à l’intérieur pour s’abriter du froid. Tandis qu’au printemps, elles chercheront plutôt à sortir et à se diviser. 

Solutions pour les tenir à distance 

Afin d’éviter de se retrouver avec une infestation de cette bestiole, il est conseillé de calfeutrer les trous et les fissures sur les façades les plus exposées au soleil. De garder les moustiquaires des portes et des fenêtres en bon état et de doter les conduits et les évents extérieurs de clapets ou de grillages appropriés. Finalement, vous devriez vérifier l’étanchéité des cadres de porte. 

Si malgré tout vous vous retrouvez avec des coccinelles un peu partout dans votre demeure, l’aspirateur sera votre meilleur allié. Vous pouvez les aspirer, ensuite scellez et jetez le sac. 

Il est déconseillé d’utiliser des pesticides, car leurs cadavres risquent d’attirer d’autres insectes dont vous n’avez pas envie. 

En avez-vous chez vous?

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...

12 avril 2024

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

11 avril 2024

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...