Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditions réunies

Les coccinelles asiatiques envahissent la région

durée 10h00
9 octobre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Peut-être avez-vous remarqué dans la dernière semaine une présence importante de coccinelles asiatiques dans la région. Cette année, la population est beaucoup plus importante qu’à l’habitude, et ce partout dans la province.

Selon les experts, ce serait dû aux conditions climatiques printanières et l’abondance de nourriture si elles sont plus nombreuses. Cet insecte se nourrit de pucerons qui seraient très présents cette année. 

Cette espèce de coccinelles a été introduite aux États-Unis dans les années 80 pour protéger les vergers contre les insectes ravageurs, particulièrement contre les pucerons. Elles ont finalement immigré vers le nord, jusqu’à notre pays. Maintenant, on la retrouve partout au Québec. 

Si on la remarque en plus grande quantité, c’est que comparativement aux variétés indigènes, elle est plus grosse (5 à 8 mm), plus vorace et plus féconde. 

C’est à l’automne qu’elles se réunissent sur les murs des maisons et tenter de se faufiler à l’intérieur pour s’abriter du froid. Tandis qu’au printemps, elles chercheront plutôt à sortir et à se diviser. 

Solutions pour les tenir à distance 

Afin d’éviter de se retrouver avec une infestation de cette bestiole, il est conseillé de calfeutrer les trous et les fissures sur les façades les plus exposées au soleil. De garder les moustiquaires des portes et des fenêtres en bon état et de doter les conduits et les évents extérieurs de clapets ou de grillages appropriés. Finalement, vous devriez vérifier l’étanchéité des cadres de porte. 

Si malgré tout vous vous retrouvez avec des coccinelles un peu partout dans votre demeure, l’aspirateur sera votre meilleur allié. Vous pouvez les aspirer, ensuite scellez et jetez le sac. 

Il est déconseillé d’utiliser des pesticides, car leurs cadavres risquent d’attirer d’autres insectes dont vous n’avez pas envie. 

En avez-vous chez vous?

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La décontamination de terrains pourrait coûter des milliards au Canada

Décontaminer l'ensemble des sites fédéraux coûtera plusieurs milliards de dollars au Canada. Par exemple, la décontamination de l'ancien emplacement de Giant Mine, au Yukon, coûtera à lui seul 4,38 milliards $, un sommet au pays. Les travaux, qui se sont amorcés en 2005, se prolongeront jusqu'en 2038. Cette somme ne comprend pas l'entretien à ...

24 novembre 2022

Le gouvernement fédéral annoncera une stratégie d'adaptation au climat changeant

Le Canada est sur le point de se doter d'une nouvelle stratégie nationale d'adaptation au climat, le gouvernement ayant l'intention d'éliminer les décès dus à la chaleur et aux incendies de forêt, de protéger les maisons et les entreprises les plus exposées aux risques d'inondation et d'aider les gens évacués à rentrer plus rapidement à la ...

24 novembre 2022

Castors du parc Veilleux : la Ville dit que le dossier ne la concerne plus

À la fin du mois d’octobre, la Ville de Saint-Georges avait annoncé qu’elle engagerait un trappeur afin de déloger les castors qui font des ravages au parc Veilleux. Depuis cette annonce, EnBeauce.com a tenté de suivre la progression de la démarche, mais sans succès. En effet, notre journaliste a appelé à de nombreuses reprises au courant du ...