Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation en 1977

Quarante-cinq ans d'horticulture à Beauceville

durée 16h15
22 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est en octobre 1977 que la Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) a officiellement été mise sur pied, voilà donc 45 ans.

À l'initiative de Rose-Hélène Coulombe, une conseillère en économie familiale, Marguerite Pomerleau-Quirion a recruté à l'époque 30 personnes intéressées par l'horticulture, à venir entendre une conférence de René Paquet, du ministère de l'Agriculture et d'André Carrier, un agronome de la région. C'est ainsi qu'est né l'organisme qui, à ses débuts, couvrait le territoire de toute la Beauce.

Outre Mme Pomerleau-Quirion, qui agissait comme présidente-fondatrice, le premier conseil d'administration était composé de Carmen Rodrigue, Sylvie Pomerleau, Micheline Gilbert, Clémence Bégin, Charles Veilleux et Normand Bolduc.

Depuis sa fondation, la SHEB a contribué à promouvoir l'horticulture et l'écolologie, à favoriser des connaissances pratiques à ses membres et à assurer l'embellissement  du milieu de vie.

C'est Francine Roy qui assume actuellement la présidence du groupe qui tient diverses activités tout au long de l'année. On peut suivre la programmation via la page Facebook (www.facebook.com/horticulture.beauceville).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 novembre 2025

Une heure de plus pour dormir cette nuit !

Le changement d’heure vers l’heure normale de l’Est (HNE) aura lieu cette nuit du dimanche 2 novembre. Plus précisément, à 2 h du matin, il sera en réalité 1 h. Une heure de sommeil gagnée pour certains, mais aussi des soirées qui tomberont plus rapidement dans l’obscurité. Ce passage à l’heure d’hiver est également synonyme de souper plus tôt à ...

Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

Publié le 20 octobre 2025

Colloque régional sur les forêts durables

Quatre conférences et un atelier terrain seront au programme du colloque Cultiver les relations, récolter des forêts durables, qui aura lieu ce mercredi 22 octobre au Mont Adstock. L'événement est organisé par l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), une rencontre qui permettra un échange entre tous les acteurs impliqués dans la mise en ...

app-store-badge google-play-badge