Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévisions pour l'hiver

Météo: un automne hors de l'ordinaire

durée 15h00
3 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Bien que l’on ait connu un début d’automne plus frisquet, depuis la fin septembre, la météo a été plus que clémente.

Les experts l’avaient prédit que cette saison sortirait de l’ordinaire en offrant des températures chaudes ce qui a permis de prolonger la période des couleurs.

Plusieurs facteurs expliquent ce contexte, mais le plus important est La Niña qui est une anomalie d’eau froide dans le Pacifique équatorial. Cela fait trois ans que cela se produit, et selon les météorologues, c’est du jamais-vu en 20 ans. 

Il a fait si beau, que le soir de l’Halloween, les enfants n’ont pas eu à mettre sous leur déguisement les manteaux d’hiver ni à porter des imperméables, alors que par les années passées souvent Dame Nature était capricieuse avec de la neige ou de la pluie. 

Bien que nous soyons déjà en novembre, le beau temps n’a pas dit son dernier mot. En effet, cette fin de semaine, on annonce des températures qui pourraient atteindre les 20 degrés Celsius. 

Un hiver hâtif et long
Toutefois, selon l’Almanach des fermiers, la province verra rapidement l’hiver arriver et sera plus tôt qu’à l’habitude. De plus, nous risquons de subir plusieurs tempêtes majeures et des pics de froid intenses.  

Le froid devrait arriver vers la mi-novembre et la première tempête pourrait même se produire à la fin du mois.  En janvier et février, l’on pourrait atteindre des records de froid. Finalement, la neige tombera sur une très longue période pouvant se prolonger après l’équinoxe.

Alors, si on en croit les prédictions, vous devriez profiter des derniers beaux jours avant de devoir sortir vos habits de neige et vos pelles. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde. Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout ...

1 mai 2024

Des ateliers pour tout savoir sur le compostage domestique

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) organise huit ateliers gratuits sur le compostage domestique auprès de ses municipalités membres. Ces ateliers permettront d'en apprendre davantage sur tous les rudiments du compostage domestique: les matières adéquates, les règles fondamentales d'un compostage équilibré et les étapes à ...

26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...