Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet de la COP27

Québec octroie 10 millions $ pour l'adaptation climatique des pays en développement

durée 14h15
15 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a profité de la COP27, qui se poursuit en Égypte, pour annoncer une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l'adaptation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement explique que ce montant visera à aider les pays en développement à s'adapter et à renforcer leur résilience face aux conséquences des changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a souligné que cette annonce «réaffirme le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et son soutien aux pays qui en subissent les conséquences les plus importantes».

Les projets financés dans le cadre de ce programme concernent notamment la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau, l'agriculture durable, la gestion des zones côtières, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le développement urbain et rural et les forêts, peut-on lire dans le communiqué présentant cette annonce.

Il s'agit de la troisième contribution du Québec au Fonds pour l'adaptation. En 2019, l'aide gouvernementale québécoise s'établissait à 3 millions $, puis elle est passée à 10 millions $ l'an dernier, à la conférence de Glasgow.

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, les coûts de l'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement sont de cinq à dix fois supérieurs au financement actuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Zones inondables: la consultation n'est pas terminée, selon le député Samuel Poulin

Le nouveau cadre réglementaire entourant les milieux hydriques, dont les zones inondables et les ouvrages de protection contre les inondations, que vient d'adopter le gouvernement du Québec, fera encore l'objet de consultations d'ici son entrée en vigueur. C'est ce qu'a affirmé jeudi dernier le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, lors de sa ...

Publié le 23 juin 2025

La MRC des Etchemins renforce la protection de ses terres

La MRC des Etchemins a mis en ligne sur son site web les détails concernant le nouveau règlement en vigueur visant à protéger les terres en culture sur le territoire ainsi que son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Le règlement de contrôle intérimaire (RCI) no. 146-23 favorisant la pérennité et la culture des terres ...

Publié le 23 juin 2025

Attention au temps chaud et humide de ce début de semaine

Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur en raison du temps chaud et humide prévu pour aujourd'hui et demain.  En effet, l'indice humidex de strouve entre 40 et 46 pour le sud et le centre du Québec. Pour ce lundi, en Beauce, la température devrait monter jusqu'à 30 degrés Celsius, avec un ressenti de 40 degrés. La nuit ne sera ...

app-store-badge google-play-badge