Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet de la COP27

Québec octroie 10 millions $ pour l'adaptation climatique des pays en développement

durée 14h15
15 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a profité de la COP27, qui se poursuit en Égypte, pour annoncer une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l'adaptation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement explique que ce montant visera à aider les pays en développement à s'adapter et à renforcer leur résilience face aux conséquences des changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a souligné que cette annonce «réaffirme le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et son soutien aux pays qui en subissent les conséquences les plus importantes».

Les projets financés dans le cadre de ce programme concernent notamment la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau, l'agriculture durable, la gestion des zones côtières, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le développement urbain et rural et les forêts, peut-on lire dans le communiqué présentant cette annonce.

Il s'agit de la troisième contribution du Québec au Fonds pour l'adaptation. En 2019, l'aide gouvernementale québécoise s'établissait à 3 millions $, puis elle est passée à 10 millions $ l'an dernier, à la conférence de Glasgow.

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, les coûts de l'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement sont de cinq à dix fois supérieurs au financement actuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Risque d’orages violents en Beauce

Environnement Canada a émis une carte prévenant la population du potentiel orageux pour la journée d'aujourd'hui. Pluie, fortes rafales et petites tornades sont potentiellement à prévoir. Selon Québec Vortex, les vents pourraient atteindre des vitesses de près de 100 km/h aux endroits les plus touchés. À Saint-Georges, les rafales devraient ...

Publié hier à 14h00

Une étude montre que 98% des plans d'eau sont inaccessibles au public

S’appuyant sur une étude qui montre que 98% des lacs et des rivières du sud du Québec sont inaccessibles au public, la Fondation Rivières demande au gouvernement de préserver les rares accès publics existants à l’eau, mais aussi d’en créer de nouveaux. Le Québec, avec ses 500 000 lacs et 4500 rivières, est reconnu pour sa quantité incomparable de ...

Publié le 16 juin 2025

Zones inondables: Québec adopte sa nouvelle réglementation

Après plus d'une année de consultations et d'échanges avec de nombreux partenaires, le gouvernement du Québec vient d'adopter le cadre réglementaire modernisé entourant les milieux hydriques, dont les zones inondables, et les ouvrages de protection contre les inondations. C'est le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements ...

app-store-badge google-play-badge