Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet de la COP27

Québec octroie 10 millions $ pour l'adaptation climatique des pays en développement

durée 14h15
15 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a profité de la COP27, qui se poursuit en Égypte, pour annoncer une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l'adaptation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement explique que ce montant visera à aider les pays en développement à s'adapter et à renforcer leur résilience face aux conséquences des changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a souligné que cette annonce «réaffirme le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et son soutien aux pays qui en subissent les conséquences les plus importantes».

Les projets financés dans le cadre de ce programme concernent notamment la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau, l'agriculture durable, la gestion des zones côtières, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le développement urbain et rural et les forêts, peut-on lire dans le communiqué présentant cette annonce.

Il s'agit de la troisième contribution du Québec au Fonds pour l'adaptation. En 2019, l'aide gouvernementale québécoise s'établissait à 3 millions $, puis elle est passée à 10 millions $ l'an dernier, à la conférence de Glasgow.

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, les coûts de l'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement sont de cinq à dix fois supérieurs au financement actuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2022

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...

5 décembre 2022

Le Canada et la Chine coorganisent la COP15 à Montréal sous fond de tensions

Une grande conférence des Nations unies sur la biodiversité commencera mardi à Montréal avec l'objectif ambitieux d'amener tous les pays à accepter de protéger près du tiers des terres et des océans du monde avant la fin de cette décennie. Mais l'enjeu environnemental sera peut-être la partie facile de la réunion coorganisée par le Canada et la ...

4 décembre 2022

Pour moins jeter, des emballages réutilisables pour les Fêtes

Les Canadiens enverraient aux rebuts chaque année environ 540 000 tonnes de papier d'emballage et de sacs cadeaux, selon les statistiques de l'organisation Zéro déchet Canada, et on peut logiquement penser que la problématique sera particulièrement aiguë au cours des prochaines semaines. Et c'est sans parler du papier d’emballage métallisé, des ...