Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges

Programme de verdissement des commerces, industries et institutions

durée 06h00
9 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Ville de Saint-Georges est de retour avec son programme incitatif de verdissement qui s’adresse tant aux commerces, aux industries qu’aux institutions de son territoire. Le but de ce programme est d’inviter ses citoyens corporatifs à emboîter le pas dans l’embellissement de la Ville tout en jouant un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques.

Cette initiative, qui provient de l’évaluation réalisée par les Fleurons du Québec, a pour but d’inciter les institutions ainsi que les entreprises dans le domaine commercial et industriel à réaliser des aménagements afin d’enjoliver leur milieu.

Deux volets ont été mis en place, soit l’un pour la plantation d’arbres ou le second pour la réalisation d’aménagements paysagers. Pour obtenir une subvention, voici les conditions d’éligibilité.

Volet 1 : Plantation d’arbres

Le projet déposé pour le volet 1 est admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% des travaux sans excéder le maximum de 2 500 $ de subvention. Le coût des travaux soumis doit être lié uniquement à l’achat et à la plantation des arbres.

Pour être admissible, le projet sera analysé selon les critères suivants :

  • Réduction d’un îlot de chaleur;

  • Plantation diversifiée et bien adaptée au site (essences variées et bonne rusticité);

  • L’espace choisi doit permettre la pérennité de l’aménagement;

  • Calibre minimal des arbres doit être de 30 mm de tronc.

Volet 2 : Aménagements paysagers

Le projet déposé pour le volet 2 est admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% des travaux sans excéder le maximum de 2 500 $ de subvention. Le coût des travaux soumis doit être lié uniquement à l’aménagement du lit de plantation ainsi que l’achat et la plantation des végétaux excluant les plantes annuelles.

Pour être admissible, le projet sera analysé selon les critères suivants :

  • Massifs d’arbustes et de vivaces dans un lit de plantation bien défini;

  • Végétaux de bonne rusticité;

  • Aménagement localisé en façade et créant un impact visuel marqué tel que :

La date limite pour soumettre son projet est le 31 mai prochain. Vous pouvez le faire en vous rendant sur le site Web de Ville de Saint-Georges ou en cliquant sur ce lien: http://www.saint-georges.ca/investir/programme-de-verdissement/ .

Pour toute question, il est possible d’écrire à la Ville à l’adresse suivante soit [email protected] .

o L’aménagement de la base d’une enseigne;
o L’aménagement d’îlot de stationnements;
o La création d’une aire de détente pour employés et/ou clients;
o Écran de végétaux d’atténuation des stationnements ou d’éléments tels que conteneur.

Conditions d’admissibilité

Les entreprises et institutions qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent remplir le formulaire d’inscription, soumettre un plan d’aménagement faisant état de la nature des travaux, la localisation, les dimensions et une liste des arbres ou végétaux ainsi qu’estimer le coût des travaux en lien avec la demande de subvention.

Une entreprise qui déciderait de réaliser à la fois la plantation d’arbre et de végétaux pourra seulement s’inscrire à l’un ou l’autre des volets.

Les responsables du programme procéderont à l’inspection des travaux avant de procéder au versement de la subvention afin de s’assurer que les travaux sont conformes au plan d’aménagement soumis.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2023

Québec investit 40 000$ pour les milieux humides et hydriques dans Beauce-Nord

Le gouvernement du Québec octroie une somme de 40 000 $ pour la réalisation de deux projets dans Beauce-Nord. Ce soutien financier est offert dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, au nom du ...

25 mars 2023

Beauceville: la pelle amphibie a parcouru 8,2 km

La pelle amphibie, ou « pelle grenouille », a été mise à l'eau à Beauceville samedi dernier, le 18 mars, vers 10 h 30 et après 60 heures de travail, elle a terminé ce lundi à 22 h 30. Les travaux d’affaiblissement du couvert de glace ont débuté au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre 8,2 kilomètres plus loin. Notons que ...

25 mars 2023

Un test scientifique au service des érablières

En collaboration avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), plusieurs scientifiques de l’Université de Montréal ont créé un test rapide pour analyser la sève d’érable. Avec près de 50 000 hectares d’érablières exploitables en Beauce et plus de 4 000 propriétaires, le secteur acéricole représente une grande partie de ...