Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 18 mars

Beauceville: la pelle amphibie reprend du service

durée 15h00
17 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Pour une quatrième année consécutive, des travaux d’affaiblissement du couvert de glace seront effectués avec la pelle amphibie à Beauceville à compter du 18 mars, et ce, pour un contrat de 60 heures. 

Les travaux débuteront au sud de l’embouchure de la rivière des Plante pour se rendre le plus loin possible vers le centre-ville. La longueur du trajet dépendant de l’épaisseur de la glace.

L'un des objectifs de ces travaux est de permettre de libérer les glaces du secteur du Rocher (derrière Agropur) permettant ainsi aux glaces provenant du sud de mieux circuler et de quitter le centre-ville plus rapidement. 

L’installation des blocs de béton de type Jersey (glissières de sécurité), dont l’objectif est de protéger certains secteurs de l’impact des glaces advenant un débordement, se fera dans la semaine du 20 mars à des endroits stratégiques. 

En effet, la Ville de Beauceville et son organisation municipale de sécurité civile (OMSC) mettent en place des mesures pour informer la population et limiter les impacts d’une crue printanière pour les résidents et entreprises situés en zone inondable ou à risque. 

Au moment d'écrire ces lignes, la situation de la rivière est normale et sans risque, mais l’OMSC est en mode préparation et prévention et recommande aux résidents et entreprises de faire de même.

Bien se préparer 
L’Organisation municipale de sécurité civile rappelle aux résidents et entreprises situés dans les zones à risque qu’ils sont les premiers responsables de leur sécurité et celle de leurs employés et de leurs proches et, qu’à cet effet, il est primordial de bien se préparer pour faire face à une éventuelle inondation. 

Un document complet de type « Aide-mémoire » a été remis en porte à porte le 10 mars dernier par les membres de la brigade incendie. Il contient toutes les informations nécessaires pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation ainsi qu'une foule d’autres informations essentielles. Le document est également disponible sur le site Internet de la Ville dans la section « Sécurité civile / Mesures  d’urgence ».

« Bien que le nombre de portes ait diminué de ± 65% suite aux démolitions (±300 à ±95), nous nous  faisons un devoir de bien informer notre population située en zone inondable en effectuant la mise à  jour notre aide-mémoire et en le distribuant de porte à porte en plus de maintenir les communications  en continu, lorsque requis, par le biais de nos outils en ligne et des médias de la région », a précisé Paul  Morin, directeur des communications. 

En tout, il y a 40 portes commerciales et 55 portes résidentielles.

Les citoyens de Beauceville et des alentours qui ont besoin de circuler à Beauceville ou par Beauceville doivent contacter le 5-1-1 pour connaître l’état des routes et non pas la ville. En plus d’éviter et de limiter leur circulation locale, ils doivent aussi prioriser l’autoroute et les autres routes en périphérie lorsqu’il y a un risque imminent d’inondation (débordement sur boul. Renault / rte  173 et avenue Lambert). 

Il est recommandé à la population de s’abonner au Système de surveillance de la rivière  Chaudière (SSRC) pour consulter le niveau de la station de Beauceville et des autres stations au besoin. Les abonnés recevront les alertes pour les 4 seuils indiqués (surveillance, inondation  mineure, moyenne et majeure) au SSRC et ils peuvent aussi visualiser l’état du couvert de glace en  tout temps grâce aux deux caméras. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs qui sont cruciaux à la production d'une grande partie de l'alimentation de la planète, prévient une nouvelle étude. Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde. On estime pourtant que 85 % des espèces de plantes à fleurs et 87 % des principales cultures mondiales ...

18 mai 2024

La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.   Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan ...

11 mai 2024

Les aurores boréales ont envahi le ciel de la Beauce

Un majestueux spectacle d'aurores boréales a envahi le ciel du Québec dans la nuit de vendredi à samedi et la Beauce n'a pas fait exception. Les aurores boréales peuvent être de plusieurs couleurs soient vert, rose et rouge foncé, rouge ou bleu et mauve. La nuit dernière en Beauce, on a pu en voir des vertes et des roses essentiellement. Ce ...