Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdire les pesticides et engrais

Lutter contre les cyanobactéries au Grand lac Saint-François

durée 08h00
17 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’Association pour la protection du Grand lac Saint-François (GLSF) a proposé d’interdire l’épandage d’engrais et de pesticides sur les terrains riverains, en collaboration avec les municipalités. 

Avec cette action, l’Association souhaite lutter efficacement contre un danger invisible: les cyanobactéries. En effet, ces dernières sont présentes dans les lacs et rivières sous forme microscopiques. Lorsque ces bactéries se multiplient trop, elles forment des fleurs d’eau bleu et vert visibles à l’oeil. 

Les cyanobactéries peuvent occasionner des problèmes pour la santé avec des symptômes de vomissement, fièvre, irritation des yeux et des oreilles ou encore des maux de gorge, troubles visuels et autres.

Selon le président de l’Association, Michel Fournier, les coupables sont déjà connus. « La prolifération des cyanobactéries est due à l’apport de phosphore provenant des eaux usées domestiques, de pisciculture ou de certaines industries par des eaux peu ou pas traitées. Des eaux de ruissellement et de drainage qui s’écoulent des zones déboisées, des champs cultivés, de terrains de golf et des terrains enrichis d’engrais », a détaillé le communiqué de l’Association. 

« Vous comprendrez que les riverains du GLSF font partie du problème, mais aussi d’une partie de la solution », a insisté Michel Fournier. Le but est donc de proposer au Comité de coopération intermunicipal en environnement regroupant les 5 municipalités du GLSF, une harmonisation de la réglementation sur l’interdiction des engrais et pesticides sur les terrains des résidences. 

À ce jour, les municipalités d’Adstock et de Saint-Joseph-de-Coleraine sont déjà dotées d’un règlement visant à protéger le lac des cyanobactéries. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

Publié le 21 janvier 2026

Une amende de 23 820 $ pour l'entreprise Placements Yohan Murray de Beauceville

L'entreprise Placements Yohan Murray inc., de Beauceville, doit verser la somme totale de 23 820 $, pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement. C'est le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de ...

Publié le 2 janvier 2026

Où se départir de son sapin de Noël en Nouvelle-Beauce?

Lorsque vous aurez dégarni votre sapin naturel de ses décorations (glaçons, cordes, crochets, attaches, clous, etc.), vous pourrez vous en départir dans l'un des points de dépôt suivant, sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Signalons que votre sapin sera ensuite broyé et composté, pour enrichir le sol. Frampton Garage municipal ...

app-store-badge google-play-badge