Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soyez vigilants

Au printemps, les chevreuils se rapprochent des routes

durée 08h00
21 avril 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Force est de constater qu'il y a beaucoup de chevreuils sur les bords de route ces temps-ci. Pour cause? Le printemps, tout simplement.

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs explique qu'à cette saison les cerfs de Virginie sortent des milieux boisés où ils se sont abrités pendant l’hiver pour aller se nourrir de la nouvelle végétation. Celle-ci pousse bien sûr dans les endroits exposés au soleil, là où la neige fond plus rapidement, par exemple dans les champs et sur le bord des routes.

Notons que les cerfs peuvent aussi être attirés sur le bord des routes par la présence de sel de déglaçage, car ils sont à la recherche de minéraux à cette période de l’année.

C'est donc ce qui explique que les cerfs soient plus visibles en ce moment. De ce fait, les risques de collisions routières avec cette espèce sont accrus. Le Ministère recommande donc aux citoyens de rester vigilants sur les routes bordées par des milieux fréquentés par la grande faune.

Lorsque la neige aura fondu dans les sous-bois et que la végétation dont le cerf se nourrit y sera abondante, les cerfs seront moins fréquemment observés dans les milieux ouverts.

« L’abondance du cerf varie dans la province selon les conditions de l’habitat et la rigueur de l’hiver et il n’est pas possible de déterminer s’ils sont plus nombreux que l’an dernier à la même époque. L’hiver a été relativement clément pour le cerf dans plusieurs régions et a possiblement favorisé sa survie », a précisé le relationniste du ministère, Daniel Labonté. 

Selon la Sûreté du Québec, il y a eu 23 collisions avec des chevreuils recensées entre janvier et avril 2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'océan Arctique pourrait être exempt de glace l'été aussi tôt qu'en 2030

Si l'on en croit de nouvelles données, le moment où l'océan Arctique sera exempt de glace estivale arrivera beaucoup plus tôt que prévu. Un article publié mardi dans la revue Nature a conclu que ces eaux nordiques pourraient être ouvertes pendant des mois dès 2030, même si l'humanité parvient à réduire considérablement ses émissions de gaz à ...

5 juin 2023

Québec aide les PME de la transformation alimentaire à réduire leurs émissions

Québec accorde une aide financière de 15,5 millions $ pour offrir des services-conseils dans le secteur de la transformation alimentaire pour l’aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.  Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, en a fait l’annonce, lundi, à Boisbriand, accompagné du ministre de l’Environnement, Benoit ...

1 juin 2023

Vagues de chaleur: Saint-Georges investit dans la plantation d'arbres

Dans la ville de Saint-Georges, les vagues de chaleur ont aussi des répercussions sur les habitants. Grâce à l'étude de l'Université de Laval, la Municipalité va continuer ses projets de verdissement, afin de réduire les conséquences dues à ce phénomène.  À travers la cartographie de l'Université de Laval, il est possible de relever quatre ...