Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soyez vigilants

Au printemps, les chevreuils se rapprochent des routes

durée 08h00
21 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Force est de constater qu'il y a beaucoup de chevreuils sur les bords de route ces temps-ci. Pour cause? Le printemps, tout simplement.

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs explique qu'à cette saison les cerfs de Virginie sortent des milieux boisés où ils se sont abrités pendant l’hiver pour aller se nourrir de la nouvelle végétation. Celle-ci pousse bien sûr dans les endroits exposés au soleil, là où la neige fond plus rapidement, par exemple dans les champs et sur le bord des routes.

Notons que les cerfs peuvent aussi être attirés sur le bord des routes par la présence de sel de déglaçage, car ils sont à la recherche de minéraux à cette période de l’année.

C'est donc ce qui explique que les cerfs soient plus visibles en ce moment. De ce fait, les risques de collisions routières avec cette espèce sont accrus. Le Ministère recommande donc aux citoyens de rester vigilants sur les routes bordées par des milieux fréquentés par la grande faune.

Lorsque la neige aura fondu dans les sous-bois et que la végétation dont le cerf se nourrit y sera abondante, les cerfs seront moins fréquemment observés dans les milieux ouverts.

« L’abondance du cerf varie dans la province selon les conditions de l’habitat et la rigueur de l’hiver et il n’est pas possible de déterminer s’ils sont plus nombreux que l’an dernier à la même époque. L’hiver a été relativement clément pour le cerf dans plusieurs régions et a possiblement favorisé sa survie », a précisé le relationniste du ministère, Daniel Labonté. 

Selon la Sûreté du Québec, il y a eu 23 collisions avec des chevreuils recensées entre janvier et avril 2022.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays, dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

app-store-badge google-play-badge