Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Université de Laval

Vagues de chaleur et conséquences: rencontre avec la climatologue Nathalie Barrette

durée 08h00
1 juin 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Nathalie Barrette, climatologue à l'Université de Laval, a accepté de répondre à nos questions sur la nouvelle étude sortie récemment. Cette application a pour but de mettre en lumière la vulnérabilité et de l'exposition des communautés canadiennes face aux vagues de chaleur. 

 « Même si le réflexe est de dire que le Québec, et donc le Canada est un pays froid et que ça nous touche moins, au contraire, ça nous touche actuellement et ça nous touchera davantage dans le contexte du réchauffement climatique », a débuté Nathalie Barrette. 

Avec cette cartographie, citoyens et élus peuvent facilement se rendre sur leur municipalité à l'aide d'une carte, afin de découvrir comment leur communauté se porte en cas de vague de chaleur. 

« Si par exemple, on travaille au niveau de l'aménagement urbain, il y a plusieurs options pour réduire les effets des vagues de chaleur. On sait que l'outil est très utilisé par les municipalités pour décider des plans d'intervention en verdissement. C'est déjà un bon moyen de réduire les risques pour les personnes vulnérables », a complété la climatologue.

L'objectif est avant tout de sensibiliser la population afin que les autorités puissent intervenir, pour réduire les effets sanitaires que pourraient causer ces vagues de chaleur et mieux réagir face à ce phénomène. 

Pour tout savoir sur cette étude, écoutez l'entrevue complète avec Nathalie Barrette dans la vidéo ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 février 2024

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106.  Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise ...

19 février 2024

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF). Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février. Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont ...

8 février 2024

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

Le gouvernement du Québec a choisi la Beauce pour annoncer aujourd'hui la création d'un programme de 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et son homologue ...