Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude de l'Université de Laval

Vagues de chaleur: Sainte-Marie mise sur le verdissement

durée 12h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après la sortie de l'étude de l'Université de Laval sur les vagues de chaleur, les municipalités de la Beauce sont invitées à réfléchir sur des éventuelles solutions pour en limiter ses impacts. À Sainte-Marie, l'idée est de verdir les zones à risque. 

« Je ne sais pas si on est en avance sur notre temps, mais la zone la plus vulnérable de la Municipalité va devenir un parc, » a expliqué Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, à EnBeauce.com. En effet, sur la cartographie de la vulnérabilité aux vagues de chaleur, la zone à forte vulnérabilité correspond au secteur de la rivière Chaudière. Ce dernier a connu une forte inondation en 2019, contraignant la destruction des maisons. 

Un peu en avance sur cette étude sortie début mai, la Ville de Sainte-Marie va ainsi pouvoir faire des travaux de verdissement sur ce secteur. « Pour 90 % de la partie concernée, cela va devenir un parc avec des arbres et beaucoup de verdure, » a ajouté le maire. Un projet qui permettra automatiquement de baisser les effets des vagues de chaleur sur les habitants. 

Privilégier le verdissement pour aider la population

Dans le centre-ville de Sainte-Marie, il est également possible d'apercevoir des différences allant de plus de dix degrés, entre ce secteur et les zones végétalisées aux alentours.

En clair, il est important de comprendre que les habitants vivront de plus en plus difficilement les vagues de chaleur en vivant dans un environnement bétonné et très urbain. Le verdissement des villes est un élément qui permet de faire baisser la température durant ces périodes. 

Face à cela, une autre carte, disponible dans cette étude, indique que la Ville de Sainte-Marie reste malgré tout, un territoire moyennement exposé aux vagues de chaleur. Il faut garder à l'esprit que la capacité de Sainte-Marie à faire face à ce phénomène est quand même très faible, toujours selon cette étude.

Quoi qu'il en soit, l'augmentation de ce phénomène, qui est dû au changement climatique, devra pousser les villes à repenser leur façon de construire à l'avenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...

12 avril 2024

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

11 avril 2024

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...