Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude de l'Université de Laval

Vagues de chaleur: Sainte-Marie mise sur le verdissement

durée 12h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après la sortie de l'étude de l'Université de Laval sur les vagues de chaleur, les municipalités de la Beauce sont invitées à réfléchir sur des éventuelles solutions pour en limiter ses impacts. À Sainte-Marie, l'idée est de verdir les zones à risque. 

« Je ne sais pas si on est en avance sur notre temps, mais la zone la plus vulnérable de la Municipalité va devenir un parc, » a expliqué Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, à EnBeauce.com. En effet, sur la cartographie de la vulnérabilité aux vagues de chaleur, la zone à forte vulnérabilité correspond au secteur de la rivière Chaudière. Ce dernier a connu une forte inondation en 2019, contraignant la destruction des maisons. 

Un peu en avance sur cette étude sortie début mai, la Ville de Sainte-Marie va ainsi pouvoir faire des travaux de verdissement sur ce secteur. « Pour 90 % de la partie concernée, cela va devenir un parc avec des arbres et beaucoup de verdure, » a ajouté le maire. Un projet qui permettra automatiquement de baisser les effets des vagues de chaleur sur les habitants. 

Privilégier le verdissement pour aider la population

Dans le centre-ville de Sainte-Marie, il est également possible d'apercevoir des différences allant de plus de dix degrés, entre ce secteur et les zones végétalisées aux alentours.

En clair, il est important de comprendre que les habitants vivront de plus en plus difficilement les vagues de chaleur en vivant dans un environnement bétonné et très urbain. Le verdissement des villes est un élément qui permet de faire baisser la température durant ces périodes. 

Face à cela, une autre carte, disponible dans cette étude, indique que la Ville de Sainte-Marie reste malgré tout, un territoire moyennement exposé aux vagues de chaleur. Il faut garder à l'esprit que la capacité de Sainte-Marie à faire face à ce phénomène est quand même très faible, toujours selon cette étude.

Quoi qu'il en soit, l'augmentation de ce phénomène, qui est dû au changement climatique, devra pousser les villes à repenser leur façon de construire à l'avenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 novembre 2025

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

Publié le 22 novembre 2025

Près de 18 000 $ pour l’aménagement durable des forêts publiques

L’appel à projets du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour l'année 2026 est lancé pour la MRC des Etchemins. Ce programme soutient des initiatives visant l’entretien ou l’amélioration des chemins multiusages en forêt publique; la promotion de l’aménagement durable du territoire forestier; la valorisation de la ressource ...

Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

app-store-badge google-play-badge